Prévention et lutte contre les drogues et les conduites addictives
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives
Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 validé par le Premier ministre le 19 décembre 2018 fixe 6 grands objectifs :
1. Protéger dès le plus jeune âge
2. Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société
3. Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic
4. Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion
5. Renforcer la coopération internationale
6. Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire
Inscrit dans un temps long, compatible avec l’atteinte des objectifs en matière de prévention, ce plan indique les priorités et les principales mesures à mettre en œuvre, témoignant d’une action publique ambitieuse et pragmatique.
Plus d'informations : https://www.drogues.gouv.fr/
Feuille de route régionale de mobilisation contre les addictions en Grand Est
Objectif 1 - Renforcer la politique de prévention et de promotion de la santé dans le champ des conduites addictives
Objectif 2 - Mieux communiquer sur la prévention des conduites addictives
Objectif 3 - Améliorer le parcours des personnes en situation d’addiction
Objectif 4 - Optimiser les dispositifs de réduction des risques et dommages (RDRD)
Objectif 5 - Conforter les connaissances des professionnels
Objectif 6 - Assurer le respect de la réglementation en vigueur
Plus d'informations : Feuille de route partagée ARS-MILDECA en Grand Est 2019-2023
Appel à projets MILDECA 67 2023
Le plan national de mobilisation contre les addictions adopté en décembre 2018 vise à créer un élan dans la société pour changer notre regard sur la consommation d’alcool, de tabac et de drogues ou sur certains usages préoccupants (écrans, jeux) et de cette manière faire évoluer les comportements.
Il répond aux enjeux non seulement de la prévention et de l’accompagnement socio-sanitaire des usagers mais aussi d’ordre, de tranquillité publique et de la sécurité au quotidien pour tous.
L’année 2022 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique encore complexe, entraînant des conséquences sur l’état de santé mentale des personnes, sur leurs consommations de produits licites comme illicites et sur leurs comportements (écrans, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent). Aussi, la prévention et la prise en charge des conduites addictives restent plus que jamais un enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations. En outre, la lutte contre les stupéfiants reste une priorité forte du Gouvernement.
Dans ce cadre, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue Et les Conduites Addictives (MILDECA) vise la réduction durable de ces pratiques et des dommages sanitaires et sociaux qui y sont associés en soutenant une action globale et intégrée qui conjugue prévention, santé, recherche, lutte contre les trafics, respect de la loi et formation.
Le présent appel à projets est destiné à soutenir les actions locales qui s’inscrivent dans le champ de la prévention des pratiques addictives.
Une nouveauté est à souligner dans le cadre de cet appel à projets 2023 puisqu’une attention particulière sera portée aux actions qui viseront à prévenir les conduites addictives lors de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Plus généralement, la consommation d’alcool dans les enceintes sportives et à leurs abords représente un enjeu d’image du sport d’incitation à la consommation notamment des jeunes, ainsi qu’un fort enjeu de sécurité publique. Prévenir ces risques apparaît donc comme une nécessité, tant lors des compétitions sportives habituelles que des grands événements sportifs.
Les candidats porteurs d’un projet destiné à lutter contre les drogues et les conduites addictives dans le Bas-Rhin sont invités à prendre connaissance de l'appel à projet MILDECA 67 2023.
Leurs candidatures devront être adressées au plus tard le 8 février 2023. Toute candidature transmise après cette date sera rejetée.
Pour déposer une demande, un seul moyen : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-67-2023
Documents associés
Partager la page