8 mars 2023 : journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 07/03/2023
La lutte des femmes pour l’obtention de droits et de libertés a commencé dès le début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis.

Dès 1909 une journée nationale des femmes est organisée sur l’ensemble du territoire des États-Unis. En Europe, le 19 mars 1911 l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse célèbrent pour la première fois une journée en faveur des femmes. Les femmes russes suivront ce mouvement en  organisant une grève générale le 23 février 1917 afin d’impulser leur propre journée internationale des femmes.
Lors de ces journées, droit de vote, droit au travail et lutte contre les discriminations sont les revendications majeures portées.

Ces divers mouvements ont conduit l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1977 à inciter tous les États à proclamer une journée pour les droits des femmes et la paix internationale. C’est ainsi qu’aujourd’hui la date du 8 mars, reconnue par la France en 1982, incarne la Journée internationale des droits des femmes.

L’Égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. Il s’agit d’un combat historique, actuel et de tous les instants à travers le globe. Elle se construit de nos jours par des avancées législatives et également par actions du quotidien comme des manifestations, des expositions, des innovations féminines dans des domaines aussi bien publics que privés.

Le 8 mars est l’occasion de mettre en avant les combats menés, les avancées obtenues et les actions qui restent à réaliser pour atteindre cet objectif d’égalité. Le parcours de toute personne qui œuvre pour cette égalité et les projets menés, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, sont au cœur de cette journée.

La mise en lumière de ces actions en cette journée du 8 mars permet de faire un bilan de la situation des femmes tout en coconstruisant une égalité femmes-hommes.

Les initiatives proposées dans le Bas-Rhin pour le 8 mars 2023 sont disponibles ci-dessous