Service au public

France services du Bas-Rhin

 
 

Novembre 2020 - Actualité en période de confinement

Les espaces France Services du Bas-Rhin restent accessibles au public dans leurs conditions habituelles d’ouverture. Vous pouvez retrouver leur localisation et leurs coordonnées grâce à ce lien : https://cget-carto.github.io/France-services/ Avant tout déplacement, vous êtes invités à contacter la France Services, afin de vous présenter avec un dossier complet.

L’accessibilité des services au public est un enjeu majeur pour le Gouvernement qui en a fait une politique prioritaire, avec au coeur de ses préoccupations des exigences de qualité et de proximité, en particulier pour les personnes éloignées du numérique.

Le 25 avril 2019, le Président de la République a décidé la mise en place d'un réseau de structures France Service, avec 3 objectifs :

- une plus grande accessibilité des services publics avec des accueils physiques polyvalents ou itinérants ouverts au moins 24 heures par semaine : des implantations nouvelles sont prévues, au plus près des besoins, prioritairement dans les cantons ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;

- une plus grande simplicité des démarches administratives par le regroupement en un même lieu des services de l'Etat, des opérateurs : des agents d’accueil apportent un premier niveau de renseignement et accompagnent la réalisation des démarches du quotidien. Ils sont au moins deux par structure.

Tous les partenaires doivent être présents soit physiquement en tenant des permanences ou visioconférences, soit téléphoniquement en désignant des référents joignables par les agents d’accueil.

Ces partenaires sont :

✔ le ministère de l’Intérieur (aide à l’obtention et au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et du certificat d’immatriculation),

✔ le ministère des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source),

✔ le ministère de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit),

✔ l’assurance maladie (CPAM),

✔ l’assurance retraite (CARSAT),

✔ les allocations familiales (CAF),

✔ Pôle emploi,

✔ la Mutualité sociale agricole,

✔ La Poste.

- une qualité de service renforcée avec la mise en place d'un plan de formation des agents polyvalents et un panier de services, correspondant aux démarches minimales pouvant y être effectuées, homogène dans l'ensemble du réseau.

L’État apporte des aides aux porteurs (fonctionnement voire investissement) qui sont par exemple des collectivités ou leurs établissements publics, ou des opérateurs.

Dans le Bas-Rhin, ce sont 12 France Services qui maillent pour le moment le département.

Elles sont situées à Bischwiller, Durrenbach, Hochfelden, Marckolsheim, Molsheim, Sarre-Union et Druligen son annexe, Saverne, Schirmeck, Strasbourg, Truchtersheim, Villé et Wasselonne.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre. D’autres structures seront en effet labellisées 2021, avec pour objectif de répondre aux besoins des habitants.

Liens utiles :

Cartographie et coordonnées des France Services : https://cget-carto.github.io/France-services/

Site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36