Les Plans Particuliers d'Intervention PPI

 
 

 Présentation :

Les Plans Particuliers d'Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) s'inscrivent dans le cadre de l'organisation de la Sécurité Civile, soit réglementairement, le Code de la Sécurité Intérieur impulsé par la loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 et ses décrets d'application du 13 septembre 2005 sur la planification des secours.

La démarche du PPIPlan particulier d'intervention est de planifier et d'organiser l'intervention des secours en fonction des risques possibles, mais il s'agit également d'une démarche visant à développer une culture commune opérationnelle entre l'ensemble des acteurs concernés.

Afin de favoriser la transparence et la communication, le dispositif PPIPlan particulier d'intervention est accompagné d'un système de prévention et d'information des populations.

Une plaquette d'information est distribuée aux riverains dans le périmètre d'application du PPIPlan particulier d'intervention. Cette dernière rappelle les risques encourus, les différents systèmes d'alerte de la population et les gestes réflexes qui sauvent.