Les 4 axes de la politique de maîtrise des risques majeurs

 
 

La maîtrise des risques majeurs s'articule autour de :
•  la réduction du risque à la source.
•  la diminution des vulnérabilités.
•  l'organisation des réponses opérationnelles pour assurer la protection générale des populations en cas d'accident.
•  l'information préventive des populations sur la nature des risques potentiels, les conséquences possibles et la conduite à tenir en cas d'accident.

Pour répondre à cette politique de maîtrise des risques majeurs, la France a mis en place un certain nombre d'actions de planification :

Le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)

Son rôle :
•  permettre un éloignement suffisant des personnes et biens exposés.
•  réduire la vulnérabilité existante (par des mesures d'expropriation, de délaissement …).
•  éviter l'urbanisation à proximité des sites ou selon des conditions bien définies.

Le POI (Plan d'Opération Interne)

Il s'agit d'un plan d'organisation interne à l'établissement. Il permet d'éviter qu'un événement interne ne dérive en accident susceptible d'avoir des répercussions à l'extérieur du site industriel.
•  limiter et réduire le sinistre afin qu'il ne sorte pas des limites de l'établissement.
•  protéger les salariés.
•  remettre les installations dangereuses dans un état sécurisé de fonctionnement.

Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

L'objectif du PCS est de préparer les mairies à la gestion de crise en se dotant de modes d'organisation et d'outils techniques pour pouvoir faire face à tous les événements majeurs.

Le PPI Plan particulier d'intervention (Plan Particulier d'Intervention)

Le PPI est une organisation planifiée des secours pour faire face à un danger menaçant la population en dehors du site industriel.

Le PPI a pour principal objet d'assurer la phase réflexe des actions mais également l'anticipation, la phase réfléchie et l'engagement des mesures post-accidentelles.

Le département du Bas-Rhin a sur son territoire, 16 entreprises SEVESO seuil haut et 6 entreprises SEVESO seuil bas. De par leur positionnement géographique, certains établissements ont été regroupés afin d'établir un PPI de site.

Ainsi, la zone d'application du PPI Plan particulier d'intervention englobe tous les effets irréversibles et significatifs quelle que soit la probabilité d'occurrence des phénomènes redoutés.

Le département du Bas-Rhin a sur son territoire, 16 entreprises SEVESO seuil haut et 6 entreprises SEVESO seuil bas. De par leur positionnement géographique, certains établissements ont été regroupés afin d'établir un PPI Plan particulier d'intervention de site.

■  Tableau récapitulatif des sites SEVESO du Bas-Rhin