L'alerte des populations

 
 

L'alerte des populations

•  La communication préventive

Dès la phase de création ou de révision des PPI Plan particulier d'intervention, les populations riveraines sont associées à son élaboration par une consultation du public.

Les riverains situés dans la zone d'application du PPI reçoivent une plaquette d'information. Cette information vise à faire connaître les risques, leurs effets et les consignes de sécurité afin de faire du citoyen un acteur actif de sa propre sécurité.

En outre, la tenue régulière d'exercices de sécurité civile, associant la population, permet de maintenir un bon niveau d'information des populations.

•  L'alerte

L'obligation réglementaire est que les riverains situés dans la zone d'application du PPI Plan particulier d'intervention sont tenus d'être alertés par le site industriel dès lors qu'un accident génère des risques en dehors de ses limites foncières.

Les sites SEVESO sont dotés de sirènes spécifiques, parfois complétés par des systèmes de télé-alerte.

Cette alerte est le signal de la mise à l'abri des populations en attendant l'intervention des services de secours. Des messages dans les différents médias informent les personnes de l'évolution de l'événement et des éventuelles décisions de protection civile.

Les brochures d'information sont également traduites et diffusées aux éventuelles populations frontalières.

A télécharge :  Les gestes réflexes