Chute de Blocs à Eschbourg-Graufthal

 
 

Origine et nature des désordres

Le secteur du Graufthal à Eschbourg est entouré de falaises de grès. Il est également connu pour la présence de maisons troglodytes au sein de ces falaises. Ce secteur a connu plusieurs chutes de blocs ces dernières années. Le dernier événement qui s’est produit sur le secteur date de juin 2016 et a partiellement endommagé une maison rue du Vieux Moulin.

Chute de bloc - Graufthal

En raison des risques pour les biens et les personnes, une étude de l’aléa chute de bloc a été réalisée sur le secteur par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ( étude à télécharger ).

Réunion publique :

Une réunion publique s’est tenue le 26 juin 2018. Elle a eu pour objet de présenter les résultats de l’étude de l’aléa mouvement de terrain de type chute de bloc.

■  Diaporamas présentés :
   •  Diaporama du BRGM
   •  Diaporama de la DDT

■  Compte-rendu de la réunion publique (en cours de rédaction)

Porter à Connaissance (PAC)

Un "Porter à Connaissance" (PAC) est relatif à l’obligation de l’État de porter en continu à la connaissance des communes ou établissements publics de coopération intercommunale les informations nécessaires à l’exercice de leurs compétences en matière d’urbanisme, notamment les études techniques dont il dispose en matière de prévention des risques (article L. 121-2 du code de l’urbanisme).
Le "PAC" porte sur le risque de chutes de blocs sur le territoire de la commune d’Eschbourg, au lieu-dit Graufthal. Il présente les études réalisées, décrit l’aléa chutes de blocs et présente une cartographie à laquelle sont associées des dispositions en matière d'urbanisme.

•  Courrier d'envoi
•  PAC
•  Carte

Prescription du plan de prévention du risque de Chute de blocs

Un arrêté préfectoral ayant pour objet la prescription de l'élaboration d'un Plan de Prévention du Risque de Chute de blocs a été pris par Mme le Préfet du Bas-Rhin le 31 juillet 2020.

Est joint en annexe de cet arrêté la décision de l’Autorité environnementale du 20 décembre 2018.

Renseignements :

Pour toute question, il est possible d’utiliser les adresses suivantes :

Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin
Pôle Prévention des Risques
14, rue du Maréchal Juin - BP 61003 - 67070 Strasbourg Cedex
Courriel : ddt-ppr-graufthal@bas-rhin.gouv.fr