BNSSA

Réglementation

 
 

Sauveteur aquatique : un métier, une formation, des responsabilités

Vignette Brevet BNSSA

Chaque année, plus de 100 sauveteurs aquatiques, titulaires du BNSSABrevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, déclarent leur activité auprès du Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et du Sport du Bas-Rhin (SDJES - 67). Ces professionnels participent, au côté des maîtres nageurs sauveteurs, à la surveillance et à la sécurité des baignades et des piscines du Bas-Rhin.
Le SDJES a édité, en lien avec les organismes de formation, une brochure pour présenter ce métier et la formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSABrevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
Le métier de sauveteur aquatique demande des compétences précises : prévention des dangers inhérents à la baignade, mise en œuvre des techniques de sauvetage aquatique et de secourisme, surveillance active et constante des baignades et piscines, secours aux personnes en situation de danger.
La brochure rappelle les recommandations pour exercer ce métier, comme par exemple être visible et porter une tenue identifiée, et donne quelques conseils aux employeurs pour accompagner le sauveteur aquatique lors de sa première pratique professionnelle.

Elle présente également des informations sur le BNSSA, les conditions de présentation au diplôme et les épreuves de l’examen. Les obligations administratives du titulaire du BNSSA et celles de son employeur sont également détaillées, ainsi que les coordonnées des organismes de formation qui préparent à l’examen. 

■  À consulter : Sauveteur aquatique - Son rôle, ses responsabilités et ses obligations

Informations complémentaires

Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et du Sport du Bas-Rhin (SDJES - 67)
Téléphone : 03 88 76 76 16
Courriel : ce.ia67@ac-strasbourg.fr

 

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le BNSSA est un diplôme délivré par le Ministère de l’intérieur. Il s’adresse à toute personne désirant être affectée à la surveillance et à la sécurité des piscines et des baignades.

Les Pré-requis

•  Être âgé de 17 ans le jour de l’examen (le diplôme ne sera remis qu’à l’âge de 18 ans)
•  Être titulaire du PSE 1
•  Être apte médicalement

Les prérogatives du titulaire du BNSSA

•  Surveillance des baignades et des piscines d’accès gratuit.
•  Les piscines privatives à usage collectif (camping, hôtel, centre de vacances)
•  Les BNSSABrevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique peuvent surveiller les baignades ou les piscines d'accès payant :
    s’ils sont assistants d’un Maitre Nageur Sauveteur (MNS) titulaire d’un BEESAN ou d’un BPAAN
    en autonomie, lors de l’accroissement saisonnier des risques, le préfet peut autoriser, par dérogation nominative, pour une durée limitée (de 1 à 4 mois) un BNSSA à surveiller seul. Dans ce cas, l’employeur devra faire la preuve qu’il n’a pas pu trouver de MNS disponible pour ce poste.
•  À consulter : Dossier de dérogation BNSSA.

Le BNSSA n’a pas de prérogatives dans le cadre de l’enseignement et l’entrainement des disciplines liées à la natation et dans le cadre de la surveillance d’enfants dans le cadre scolaire.

L’examen

C’est l’arrêté du 22 juin 2011 modifiant l’arrêté du 23 janvier 1979 modifié fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

•  Arrêté du 22 juin 2011 : Arrêté du 22.06.2011 fixant les modalités de délivrance du BNSSA
•  Les épreuves du BNSSA

 Les organismes de formation au BNSSA dans le Bas-Rhin

Association Adresse Site internet
Association Départementale
de Protection Civile du Bas-Rhin (ADPC 67)
15, rue de l'Ardèche - 67000 Strasbourg formation@bas-rhin.protection-civile.org
Club d'Activités des Maîtres Nageurs Sauveteurs (CAMNS) 7 rue de l'Usine à Gaz 67240 Bischwiller info@camns.com
Association des Sauveteurs Secouristes Plongeurs (ASSP 67) 15, rue des Peupliers - 67370 Pfettisheim assp067@free.fr
Dauphins d'Obernai (club natation) 6 rue du Maréchal De Lattre de Tassigny - 67210 Obernai dauphins.gestion.membres@gmail.com
  

Le recyclage (tous les 5 ans)

Pour connaître les dates des examens de recyclage, prenez contact avec la Préfecture du Bas-Rhin ou les organismes de formation.

Le calendrier des sessions

Les sessions d'examen sont organisées de janvier à mai à la piscine de la Kibitzenau. Le QCM se fait le jour précédant au CREPS de Strasbourg. Pour connaître les dates exactes des examens, prenez contact avec les organismes de formation.

La déclaration d’activité des BNSSA

Le BNSSABrevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est un diplôme concerné par l’obligation de déclaration, mais deux cas de figure peuvent se présenter :

•  Soit le BNSSA a été obtenu avant le 28 août 2007 : dans ce cas le titulaire demande une carte professionnelle , renouvelable tous les 5 ans.
•  Soit le BNSSA a été obtenu après le 28 août 2007 : dans ce cas le titulaire doit déclarer annuellement son activité  dans le département de son lieu d'exercice en utilisant ce dossier de déclaration d’activité d’un BNSSABrevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Coordonnées

Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et du Sport du Bas-Rhin (SDJES - 67)
Téléphone : 03 88 76 76 16
Courriel : ce.ia67@ac-strasbourg.fr