Colloque Prostitution & Santé : regards croisés en Europe

 
 

Vendredi 25 novembre 2016 de 9h à 16h30
École Nationale d’Administration
1, Rue Sainte-Marguerite, Strasbourg

   

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Préfet de la Région Grand Est, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en partenariat avec les associations Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 67 (CIDFF), le Mouvement du Nid France – Délégations 67, 68 et 57 organisent un colloque transfrontalier en présence d’intervenant.e.s d’Allemagne et de Belgique.

La lutte contre la prostitution constitue une priorité du 4ᵉ plan Interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes.

En France, la loi du 13 avril 2016 vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. La loi interdit et sanctionne l’achat d’un acte sexuel. Le décret du 28 octobre 2016 définit les parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle. Selon l’étude Proscost, menée par le Mouvement du Nid – France et Psytel, l’estimation du nombre de personnes prostituées en France est de 37 000 personnes et le coût économique et social est d’1,6 milliard d’euros.

La santé des personnes prostituées tant du point de vue physique que psychique est un élément déterminant dans le cadre d’une prise en charge globale ; c’est le thème central de ce colloque qui permet de réunir des intervenant·e·s de pays disposant d’une législation différente en matière de prostitution et de confronter les prises en charge sanitaire et sociale des personnes prostituées ou souhaitant sortir de la prostitution.

Les thèmes des quatre tables rondes sont :

■  "Prostitution et santé : de quoi parle-t-on ?"
■  "Prostitution : quelles conséquences sur la santé ?"
■  "Accompagnement : partage d’expériences transfrontalières"
■  "Risques prostitutionnels : quelle prévention ?"

Ce colloque fera intervenir une vingtaine de représentant·e·s de structures à vocation sanitaire et sociale, de médecins, de psychologues, de référente santé, de formatrice, d’infirmières, de responsables d’association et de centres d’accueil et de réinsertion sociale d’Allemagne, de Belgique et de France

L’objectif majeur de ce colloque est de favoriser la partage d’expériences pour une amélioration de la prise en charge des personnes prostituées ou souhaitant sortir de la prostitution quel que soit le pays de résidence.

À consulter :

■  Programme "Enjeux et regards croisés en Europe"
■  Colloque prostitution actes