Préfecture du Bas-Rhin

Mis à jour le 16/02/2023
 

 




Adresse physique
5 place de la République, 67073 Strasbourg

Téléphone : 03 88 21 67 68

Contactez-nous :
Courriel : prefecture@bas-rhin.gouv.fr
Site web : http://www.bas-rhin.gouv.fr/

Horaires d'ouverture

Accueil général
•  lundi, mardi, mercredi, vendredi : 08h30 - 15h30
•  jeudi : 08h30 - 12h00

A partir du 1er mars 2023

•  lundi, mardi, mercredi, vendredi : 08h30 - 12h00 et 13h00-15h00
•  jeudi : 08h30 - 12h00

Accueil étrangers et autres services : uniquement sur rendez-vous
•  Du lundi au vendredi : 08h30 - 15h30

Point d’Accueil Numérique (PAN) :

Un PAN est à votre disposition à l'accueil de la préfecture du Bas-Rhin pour vous accompagner dans vos démarches sur le site de l'ANTS (carte grise, permis de conduire, carte d'identité, passeport) aux horaires d'ouverture.

Ce point numérique est un espace destiné aux usagers ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec le numérique.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par courriel : pref-pointnumerique67@bas-rhin.gouv.fr

Point d’Accueil Numérique "étrangers" (PAN e-EMERAUDE) :

Depuis janvier 2022, un point d’accueil numérique est mis en place à la préfecture du Bas-Rhin pour accompagner les ressortissants étrangers qui rencontreraient des difficultés pour l’accès aux démarches dématérialisées du ministère de l’Intérieur.

Le point d’accueil numérique e-MERAUDE, c’est quoi ?

Le Point d’accueil numérique « étrangers » est destiné uniquement aux ressortissants étrangers présents en France, disposant d’un droit au séjour et sollicitant le renouvellement de leur titre de séjour via le service en ligne ANEF séjour : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Il facilite l’accès aux démarches dématérialisées du ministère de l’intérieur en mettant à disposition :
- un ordinateur ayant un accès aux sites internet dédiés aux télé-procédures ;
- le moyen de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs ;
- et la possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique.

Quelles démarches sont concernées ? (liste évolutive)

Consultez le site de l'ANEF pour connaitre les procédures concernées.

Comment bénéficier d’un accompagnement ?
Dans un premier temps, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation dans vos démarches, vous devez d’abord vous adresser au centre de contact citoyen (CCC) de l’ANTS au 0806 001 620 (numéro gratuit). Ce centre pourra vous aider dans vos démarches et identifier les anomalies concernant votre compte ANEF.
Dans un second temps, si vous n’arrivez toujours pas à réaliser vos démarches ou que vous ne disposiez d’aucun outil numérique pour les réaliser, vous pouvez obtenir une prise en charge au point d’accès numérique e-MERAUDE de la préfecture.

Modalités de prise de RDV
Le PAN e-meraude est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h.
Afin de garantir une qualité de prise en charge, le nombre d'usagers pris en charge est limité à 10 par matinée.

Accessibilité :
Accueil spécifique aux personnes à mobilité réduite
- Stationnement payant dans le secteur de la préfecture
- Deux places de stationnement réservées aux personne en situation de handicap devant la préfecture

Transport en commun :
Lignes de BUS : L6, 10, 15 et 72
Ligne de TRAM : B, C, E et F

Réseaux sociaux :
Twitter : @Prefet67
Facebook : @PrefetGrandEstBasRhin

Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Acsenceur, stationnement