Risques de noyades : Jean-Luc Marx appelle à la plus grande vigilance

Mis à jour le 03/07/2020

Les noyades accidentelles ont progressé ces dernières années en France (1266 en 2015 et 1649 en 2018) et restent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les jeunes de moins de 25 ans1. Le département du Bas-Rhin n’est pas épargné avec 10 noyades accidentelles recensées depuis 2015, dont 7 mortelles.

Mercredi dernier, un jeune homme de 15 ans a perdu la vie alors qu’il se baignait au plan d’eau de Benfeld.

En période de canicule, les risques de noyade sont particulièrement accrus par les risques d’hydrocution, chocs thermiques provoqués par un écart soudain entre la température de l’eau et celle du corps.

Aussi, à l’approche du week-end qui sera encore marqué par de fortes chaleurs, Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin, appelle à la plus grande vigilance et invite chacun à faire preuve de responsabilité.

Il rappelle les consignes de sécurité de prudence à respecter :

  • choisissez une baignade surveillée par un maître-nageur et respectez les zones de surveillance,
  • respectez la couleur des drapeaux : la baignade est interdite si le drapeau est rouge,
  • ne quittez jamais vos enfants des yeux, et ne les laissez jamais seuls dans l’eau. Sachez qu’un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau en moins de 3 minutes,
  • équipez vos enfants de brassards adaptés à leur taille ou d’un maillot de bain à flotteurs,
  • ne consommez pas d’alcool avant ou pendant la baignade,
  • tenez compte de votre condition physique et de votre état de santé,
  • entrez dans l’eau toujours très progressivement, surtout après une exposition prolongée au soleil, afin d’éviter un choc thermique, voire une hydrocution,
  • apprenez les gestes qui sauvent et devant toute personne qui, suite à une immersion présente une difficulté respiratoire, appelez les secours :

    - 18 : pompiers,

    - 15 : service d’aide médicale urgente (SAMU),

    - 112 : numéro unique européen,

    - 114 : pour les personnes sourdes et malentendantes.

Jean-Luc Marx remercie les sapeurs-pompiers, maîtres-nageurs sauveteurs, gendarmes ou encore membres d’associations agréées de sécurité civile pour leur vigilance dans leur mission d’assistance et de secours.