Les contrats de ville du Bas-Rhin

Mis à jour le 19/10/2022

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 a redéfini la géographie prioritaire de la politique de la ville pour concentrer ses moyens vers les territoires les plus fragiles. Un critère unique est retenu pour définir les quartiers prioritaires (QPV) : la part de la population ayant un revenu inférieur à 11 250 euros par an. Ce sont ainsi, à l’échelle nationale, 1 514 quartiers situés dans 859 communes qui bénéficient de la politique de la ville.

La politique de la ville est conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et les unités urbaines dont ils font partie et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Conclu à l’échelle intercommunale pour une durée de six ans, le contrat de ville repose sur trois piliers :

  • la cohésion sociale : le contrat de ville prévoit des mesures de soutien aux associations et aux équipements sociaux, culturels ou sportifs pour favoriser le lien social sur le territoire ;
  • le renouvellement urbain et le cadre de vie et le renouvellement urbain: le contrat de ville programme la réhabilitation ou la reconstruction de logements sociaux, traite du soutien aux copropriétés et de l’accession à la propriété et envisage la réalisation d’équipements collectifs et le développement de l’attractivité des quartiers ;
  • le développement économique et l’emploi : le contrat de ville mobilise les dispositifs du service public de l’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle des habitants des quartiers.

Le département du Bas-Rhin compte 21 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), représentant une population totale de 81 499 habitants (7,3 % de la population départementale) couverts par trois contrats de Ville dont :

- Le contrat de Ville de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) comprenant 18 QPV pour une population de près de 80 000 habitants. Strasbourg concentre 13 QPV, les 5 autres se situant à Schiltigheim, Bischheim, Lingolsheim et Illkirch-Graffenstaden. Avec 18 quartiers prioritaires et 4 quartiers de veille active répartis sur 7 communes, l’Eurométropole se caractérise par une forte proportion de son territoire concernée par la politique de la ville et affiche notamment un taux de pauvreté notablement élevé, à hauteur de 19,9 % en 2019 (soit plus de 5 points supérieurs à la moyenne nationale).

Lien vers le contrat de ville

- Le contrat de Ville de Haguenau/Bischwiller/Kaltenhouse comprenant 2 quartiers et des territoires de veille en cohérence de partenariat (Bischwiller-Kaltenhouse) pour une population de 2740 habitants. Les villes de Haguenau, Bischwiller et Kaltenhouse se sont engagées depuis 2007 dans un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) avec le soutien de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Caisse d’Allocations Familiales. Le nouveau Contrat de Ville 2015-2020 a été signé officiellement le 10 juillet 2015 à Haguenau par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs partenaires.

→ Lien vers le contrat de ville

- Le contrat de Ville de Saverne comprenant 1 quartier (Quartiers Est) pour une population de 1567 habitants.

→ Plus d’informations sur le site de la Ville de Saverne.

Plus d’informations sur les contrats de ville sur le site web de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.