Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC)

Mis à jour le 28/03/2024

Les MAEC rémunèrent des pratiques agricoles environnementales respectueuses de l’environnement. Elles ont pour objectifs la préservation de la ressource et la qualité de l’eau, le maintien de la biodiversité (préservation des espèces et habitats) notamment en zone NATURA 2000 et la protection contre l’érosion.

Ces dispositifs sont pilotés au niveau régional (Conseil Régional Grand Est en qualité d’autorité de gestion et DRAAF) selon des phases annuelles et en prenant en compte les enjeux locaux.

Trois types de mesures sont proposés :

- des mesures systèmes : le cahier des charges s’applique sur la totalité ou presque de l'exploitation ;

- des mesures localisées : à l'image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d'engage­ments pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux ;

- des mesures de protection des ressources génétiques : protection des races menacées de disparition (PRM), préservation des ressources végétales (PRV), améliora­tion du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques pour la préservation de la biodiversité (API).

Seules les parcelles situées à l’intérieur d’un territoire défini (PAEC) peuvent faire l’objet d’une demande d’engagement dans une mesure MAEC.

Les MAEC sont des mesures souscrites volontairement pour une durée de 5 ans. À compter de 2020, certains de ces engagements peuvent être prolongés pour une durée de 1 an ou 5 ans, selon les PAEC et sous certaines conditions.

Vos contacts à la DDT

- Mme Myriam STEIG
- poste vacant
- Mme Daphné LE LAY cheffe d'unité
- Téléphone : 03 88 88 91 51
- Téléphone : 03 88 88 91 53
- Téléphone : 03 88 88 91 44