Les services en ligne

 
 

La pré-plainte en ligne

Ce nouveau dispositif a été mis en place pour permettre aux internautes victimes de certaines infractions de procéder à une déclaration en ligne qualifiée "pré-plainte en ligne" via l'un des deux sites :

Ce dispositif participe à l'amélioration de l'accueil des victimes en facilitant la rédaction de la plainte définitive qui doit être rédigée dans le délai maximal de 30 jours. Au-delà de ce délai, elle est automatiquement effacée.

Les infractions concernées sont les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu (dégradations, vols, escroqueries, filouteries, …).

La procédure :

  1. Procéder à la déclaration sur le formulaire proposé par le site choisi
  2. Renseigner les champs obligatoires et valide ses déclarations
  3. A l'issue, le déclarant reçoit un accusé de réception automatique mentionnant le numéro de dossier et le rappel du lieu de la plainte
  4. A la réception de la pré-plainte, la police (le commissariat choisi par la victime) s'assure que les faits rapportés par la victime constitue bien une infraction et qu'elle ne nécessite pas des investigations particulières telles que la recherche de traces et indices ou ne mérite pas une intervention en urgence.
  5. Le commissariat, territorialement compétent, prend attache avec la victime dans le délai de 24h  en semaine / 48h00 le weekend, pour lui proposer un rendez vous personnalisé.
  6. Le commissariat de police est informé automatiquement de ce rendez vous, facilitant l'accueil de la victime
  7. Le policier récupère les données du formulaire pour rédiger la plainte définitive, complète éventuellement les informations et sollicite la signature du déclarant.
  8. Au delà de 30 jours, la pré-plainte est effacée du serveur.

 

Retrouver un vélo volé

Votre vélo vous a été volé ?
Vous avez peut-être une chance de le retrouver en cliquant sur ce lien www.velos-trouves.strasbourg.eu

 

Signaler un contenu illicite sur internet

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la "toile" reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur ce lien www.internet-signalement.gouv.fr , vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

 

Télécharger des formulaires sur www.service-public.fr