Bilan de sécurité 2021

Mis à jour le 03/02/2022
Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, a présenté le 3 février le bilan de la sécurité dans le Bas-Rhin en présence du Directeur départemental de la sécurité publique et du Général commandant le groupement de gendarmerie départementale.

Le bilan 2021 de la sécurité dans le département du Bas-Rhin a,permis à la préfète d’adresser ses plus sincères remerciements aux forces de l’ordre et de secours pour leur engagement sans faille, tout au long d’une année 2021 au cours de laquelle elles ont été fortement mobilisées.

Après une année 2020 marquée par plusieurs périodes de confinement, l’année 2021 a été l’occasion d’un retour à une vie plus normale avec, entre autres, la reprise des événements festifs et des manifestations sportives de grande ampleur. Dans ce contexte, le risque de voir réapparaître des tensions et débordements dans la société était réel.

Pour garantir à tous la tranquillité et la sécurité dans l’espace public et à tous les instants du quotidien, les services de l’État se sont particulièrement engagés tout au long de l’année et ont renforcé leur présence sur la voie publique.

Cette mobilisation conséquente s’est confirmée lors des deux derniers temps forts de l’année 2021 : la marché de Noël à Strasbourg et la nuit de la Saint Sylvestre.

L’année a été marquée par des effectifs supplémentaires dans la police et la gendarmerie, mieux formés et présents sur le terrain.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 220 gendarmes, en moyenne, qui sont présents  sur la voie publique 8 heures par jour. 15 patrouilles de police sont présentes sur le terrain 24h sur 24.Des véhicules neufs, des caméras piétons, des équipements tactiques ont permis de renouveler et moderniser les moyens de travail.

Ces éléments conjugués ont permis de constater une baisse :

  • des vols de véhicules
  • des destructions et dégradations volontaires
  • des incendies de véhicules

Sur les thématiques prioritaires, les résultats sont significatifs :

Lutte contre les stupéfiants :

620 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) en matières de stupéfiants pour une sanction rapide et 8000 kg de stupéfiants saisis et détruits

Rodéo :

74 opérations menées ayant permis 35 interpellations et 35 engins saisis

Police de sécurité du quotidien :

223 problématiques résolues dans le cadre de 300 réunions des 23 groupes de partenariat opérationnel

Les résultats sont au rendez-vous grâce aux moyens sans précédent déployés dans le département.