L'information préventive sur les risques majeurs

 
 
L'information préventive


L’objectif de l’information préventive sur les risques majeurs est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé des phénomènes de leurs conséquences et des mesures pour s’en protéger et en réduire les dommage, il devient alors acteur de sa propre sécurité et de celles des autres.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) :

 Le maire participe à cette information notamment en réalisant le DICRIM.

Conformément aux articles R125-10 et R125-11 du code de l’environnement, le droit à l’information sur les risques majeurs s’applique à toutes les communes bas-rhinoises. Chaque commune est en effet à minima concernée par le risque sismique.

 Ce document, réalisé par le maire, a pour but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques auxquels ils sont soumis. Il comprend de manière générale la description des risques et de leurs conséquences prévisibles, les événements et accidents significatifs survenus dans la commune, l'exposé des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.

 Une fois réalisé, le document est porté à la connaissance du public par un avis affiché en mairie pendant au moins 2 mois puis reste consultable en mairie. Il est recommandé aux maires de le diffuser le plus largement possible aux habitants.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)
La liste des communes bas-rhinoises où s’applique le droit à l’information sur les risques majeurs en application de l’article R125-10 du code de l'environnement

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable.

Le DDRM et la liste des communes bas-rhinoises où s’applique le droit à l’information sur les risques majeurs en application de l’article R125-10 permettent donc à chacun de devenir co-gestionnaire du risque, de sa propre sécurité et de celles des autres

Cette démarche d’information préventive est d’autant plus efficace qu’elle doit être relayée et développée au niveau local par différents partenaires responsables. En premier lieu les maires bas-rhinois, qui ont pour mission d'établir un dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et de le tenir à jour, mais également les responsables des établissements recevant du public et ceux des sites industriels.

La liste des communes bas-rhinoises où s’applique le droit à l’information sur les risques majeurs en application de l’article R125-10 du code de l’environnement

Conformément aux articles R125-10 et R125-11 du code de l’environnement, le préfet arrête annuellement la liste des communes bas-rhinoises où s’applique le droit à l’information sur les risques majeurs.

Dans le Bas-Rhin, toutes les communes sont concernées, a minima pour leur classement en zone de sismicité 2 (faible) ou 3 (modérée) définies à l'article R. 563-4 du code de l'environnement.

•  Arrêté préfectoral  du 08/02/2018 relatif à l'information sur les risques majeurs
•  Annexe 1 à l'arrêté préfectoral du 08/02/2018 - Liste des communes concernées par un risque majeur

Le DDRM du Bas-Rhin

Conformément à l’article R.125-11 du code de l’environnement, le préfet consigne dans le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), les informations sur les risques majeurs naturels et technologiques du département.

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) du Bas-Rhin approuvé par arrêté préfectoral en date du 08 février 2018 recense et présente les risques naturels, technologiques, miniers et particuliers identifiés dans le département.

La connaissance des risques et les risques eux-mêmes continuant d’évoluer, ce document a été intégralement remis à jour, à partir des travaux réalisés par les services de l'État et de ses partenaires sur la base des données disponibles à la date du 1er janvier 2018.

Il remplace donc la précédente version qui avait été approuvée par arrêté préfectoral du 23 mars 2011. Ce dossier sera actualisé, à chaque fois que nécessaire et au minimum tous les cinq ans.

Dossier complet
•  DDRM du Bas-Rhin (complet) approuvé par arrêté préfectoral du 08 février 2018

Sommaire du dossier et détail
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  couverture et dos
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  avant propos et généralités
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques sismiques
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques mouvements de terrain
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques feux de forêt
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques inondations, coulées d'eaux boueuses et ruptures de barrages
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques industriels
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques liés aux transports de matières dangereuses
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques miniers
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques météorologiques et climatiques
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques liés à la pollution atmosphérique
•  DDRM du Bas-Rhin  -->  risques liés à la découverte d'engins de guerre  (déminage)


 

Pour plus d’informations  sur l'information et la prévention des risques majeurs: