Cartes de bruit stratégiques 2022

 
 

Cadre réglementaire

  • Directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002
  • Code de l'Environnement - articles L.572-1 à L572-11
  • Loi 2005-1319 du 26 octobre 2005
  • Décret 2006-631 du 24 mars 2006
  • Circulaire MEEDDM du 7 juin 2006

Modalités de réalisation des cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures routières

Les cartes de bruit comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit et à prévoir son évolution. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation.

Pour les grandes infrastructures routières et ferroviaires, elles sont représentées par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment aux niveaux des intersections. Les cartes sont lisibles à l’échelle de précision du 1/25000ème.

Une approche de la réalité, mais pas toute la réalité

Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit.

Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques, afin de chiffrer la population exposée. Les travaux déjà réalisés ne sont pas pris en compte. Les calculs ainsi que les décomptes de population ont été effectués axe par axe : les zones de recouvrement entre deux infrastructures peuvent donc ne pas comporter toujours des raccords parfaits. Une seule source de bruit a été prise en compte pour la réalisation des cartes. Les zones de bruit identifiées ne représentent que des moyennes calculées.

Cette représentation graphique, basée essentiellement sur des données forfaitaires, propose une vision "macroscopique" et "maximaliste" de l’exposition au bruit définie par calcul.

Les données lues sur la carte ne peuvent être comparées à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne. La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.

La pluralité des autorités compétentes en charge de réaliser leur cartographie voulue par le législateur, associée à la diversité dans la précision des données et les outils utilisés par chaque autorité, peut conduire localement à des écarts cartographiques.

Les échéances et les seuils

Échéances Routes Fer Agglomérations
30 juin 2007 > 3 millions de véhicules/an > 60 000 passages de train/an 250 000 habitants
30 juin 2012 > 3 millions de véhicules/an > 30 000 passages de train/an 100 000 habitants
Au-delà Seuils 2012 inchangés mais mise à jour tous les 5 ans

Comment sont élaborées les cartes de bruit stratégiques ?

Les cartes de bruit sont établies, avec les indicateurs harmonisés Lden (pour le jour) et Ln (pour la nuit). Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin de chiffrer la population exposée.

Les cartes de bruit stratégiques de la 4ème échéance (2022)

L' arrêté préfectoral du 30 juin 2022 comporte la liste des infrastructures routières et ferroviaires concernées, ainsi qu'un rapport ( résumé non technique du Département 67 ) expliquant la méthode, les résultats et une estimation du nombre de personne concernées.

Plusieurs types de cartes sont établies lorsqu'un tronçon est cartographié :

a) les cartes d'exposition ou carte de type A (1 carte jour, 1 carte nuit)

Elles représentent les courbes isophones de 5 en 5 décibels; il s'agit de deux cartes représentant, pour l'année d'établissement des cartes,

  • les zones exposées à + de 55 décibels en Lden (jour soir nuit)
  • les zones exposées à + de 50 décibels en Ln (nuit)
  • les courbes isophones de 5 en 5 décibels

b) les cartes de dépassement des valeurs limites ou carte de type C

Il s'agit de cartes représentant, pour l'année d'établissement des cartes, les zones où les valeurs limites en Lden (jour soir nuit) et en Ln (nuit) sont dépassées (article L572-6 du Code de l'Environnement)

Les infrastructures concernées

Les infrastructures autoroutières, routières et ferroviaires, concernées sur tout ou partie de leur longueur sont listées dans l'arrêté préfectoral du 30 juin 2022.

Cartographie de la 4ème échéance

(format pdf à télécharger dans le tableau ci-dessous en cliquant dessus).

Autoroute concédée
       
Carte 1   A4                                             Reichstett                          A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 2 A4 Brumath  A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 3 A4         Mommenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 4 A4 Gottesheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 5 A4 Saverne A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 6 A4 Eschwiller A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 7 A4 Sarre-Union A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 8 A4 Keskastel A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 9 A4 Herbizheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
       
Réseau routier national (autoroutes non concédées, routes nationales) et réseau routier départemental
       
Carte 1 A35 - D1083 - D424 - D1059 - D159 Sélestat A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 2 A35 - N59 - D424 Châtenois - Thanvillé A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 3 A35 - D1083 - N1083 - D1059 Ebersheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 4 A35 - N1083 - D1083 Kogenheim - Stotzheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 5 A35 Gertwiller A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 6 A35 - D500 - D426 - D422 Obernai - Niedernai A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 7 A35 - A352 Innenheim - Duppigheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 8 A35 - A352 - D500 - D1420 Dorlisheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 9 D1083 Benfeld A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 10 D1083 Erstein A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 11 D1083 Nordhouse A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 12 A352 - D2422 - D422 - D30 - D1420 Molsheim - Mutzig A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 13 D1420 Urmatt A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 14 D1420 Wisches A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 15 D30 - D422 - D1004 Marlenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 16 D30 - D1004 - N4 - A351 Ittenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 17 D1004 Wasselonne A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 18 D1004 - D1404 Marmoutier - Otterswiller A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 19 D1004 - D1404 Saverne A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 20 A35 - D37 - D468 Hoerdt A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 21 D468 - A35 - D2 Gambsheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 22 A35 - D2 - D29 Herrlisheim - Drusenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 23 A35 - D1063 Sessenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 24 A35 - D4 Roppenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 25 A35 Seltz A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 26 A35 Lauterbourg A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 27 D29 - D1063 - D263 - D27 - D1062 Haguenau A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 28 D421 - D340 - D1340 Brumath A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 29 D421 - A340 Mommenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 30 A35 - D1063 Soufflenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 31 D919 - D85 - D1062 Schweighouse - Uberach A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 32 D1062 - D662 Mertzwiller A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 33 D662 Reischhoffen A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 34 D27 - D263 - D1063 Haguenau A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 35 D263 - D264 - D28 Surbourg - Soultz-sous-Forêt A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 36 D267 - D3 - D263 Wissembourg A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Réseau ferroviaire
       
Carte 1                                                   Sélestat                            A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 2   Ebersheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 3   Huttenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 4   Erstein A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 5   Fegersheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 6   Illkirch-Graffenstaden A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 7   Strasbourg A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 8   Strasbourg A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 9   Strasbourg A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 10   Mundolsheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 11   Vendenheim A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 12   Brumath A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 13   Hochfelden A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 14   Dettwiller A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln
Carte 15   Saverne A_Lden , A_Ln , C_Lden , C_Ln