Titre de séjour étudiant

 
 

<< NOUVEAU >>

Mise en place d'un service de demande en ligne des titres de séjour pour les étudiants étrangers en France appelé ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France).


Vous êtes étudiant étranger et vous avez besoin de demander ou de renouveler votre titre de séjour étudiant ?

Déposez directement votre demande en ligne sur : http://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Grâce à cette démarche, vous n’avez plus de rendez-vous à prendre en préfecture ni à vous déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Vous devrez uniquement vous présentez physiquement en préfecture au moment de la remise de votre titre de séjour.

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l’état d’avancement de votre dossier, répondre à d’éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous pouvez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

Cette démarche concerne les étudiants étrangers :

  • détenteur d'un VLS-TS ou VLS-TS étudiant mobilité
  • détenteur d'un VLS "carte de séjour à solliciter" étudiant ou étudiant mobilité, en particulier les ressortissants algériens
  • jeune majeur détenteur d'un VLS-TS mineur scolarisé
  • détenteur d'un titre de séjour étudiant (hors VLS-TS étudiant)
  • détenteur d'un titre de séjour pour un autre motif que celui "étudiant"
Le ressortissant étranger est muni d’un visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant" : 

L’étudiant étranger est dispensé de détenir un titre de séjour pendant la validité de son visa. Pour cela, il doit valider son visa en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr dans les trois mois suivant son arrivée en France.

Plus d'informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231

Le ressortissant étranger muni du visa "concours études" (étudiants de toutes nationalités) :

L’étudiant étranger doit solliciter, dès son arrivée en France, un titre de séjour auprès de la préfecture via la démarche simplifiée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prefecture-du-bas-rhin-pre-demande-premier-titre