Etrangers dans le Bas-Rhin : toutes les actualités pour vos démarches

 
 
Actualité des démarches étrangers

En raison de la crise sanitaire COVID-19, la préfecture du Bas-Rhin adapte ses procédures pour respecter les mesures de sécurité sanitaire et répondre aux demandes des usagers étrangers du Bas-Rhin.


  

Pour toute demande d'information, nous vous invitons à suivre la démarche suivante: cliquer ici

Nouveau : Autorisation de travail

   A compter du 6 avril 2021, la demande d'autorisation de travail ne s'effectue plus à la préfecture. Vous devez effectuer une démarche en ligne :

- pour un collaborateur étranger déjà présent en France :https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

- pour un collaborateur actuellement hors de France : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

- pour un travailleur saisonnier étranger : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

En savoir plus

Admission au séjour :

Pour connaître la liste des pièces à fournir cliquez ici

•  Accueil uniquement sur RDV ou convocation. Je prends RDV
•  Aucun ticket d’urgence en préfecture : si vous n’avez pas de rendez-vous, expliquez votre situation en rappelant votre identité et n° de dossier à 10 chiffres en déposant votre demande d'information en cliquant ici.

• Démarches par téléprocédure : consultez le catalogue des démarches ci-dessous

Sur RDV ou convocation :

Réouverture des rendez-vous pour les démarches suivantes :

•  renouvellement de titres de séjour expirant 2 mois avant la date d'échéance

•  Demande de titre de séjour pour les titulaires de visa long séjour valant titre de séjour expirant deux mois avant la date d'échéance (attention vous devez d'abord avoir validé en ligne votre VLS-TS, sinon cliquer sur ce lien  : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr )
•  première demande de titre de séjour après décision favorable de l’OFPRA ou de la CNDA (vous êtes réfugié ou bénéficiaire de la protection internationale)
•  demande d’admission temporaire au séjour pour raison de santé pour vous ou votre enfant, ou renouvellement de votre titre ou autorisation provisoire de séjour pour ce motif.

Pour toutes les autres démarches :

•  Catalogue des téléprocédures :  cliquer directement sur la démarche

1-Demande d'information ou transmission de complément de dossier 2-Renouvellement de récépissé 3-Changement d’adresse 4-Duplicata pour perte/vol
5-Remise de titre de séjour 6-Remise de titre de voyage 7-Demande de titre de séjour avec visa comportant la mention "titre de séjour à solliciter" 8-Demande de premier titre de séjour (sans VLS TS)
9-Demande de titre de voyage pour MAJEUR 10-Demande de titre de voyage pour MINEUR 11-Mineur devenu majeur : première demande de titre 12-Mineur Non Accompagné (MNA) confié à l'A.S.E devenu majeur
13-Document de circulation pour étranger mineur - DCEM 14-Demande étudiant : ANEF 15- Demande d'autorisation de travail  

•  Échange de permis de conduire étranger :

Cette démarche ne s’effectue plus à la préfecture du Bas-Rhin. Pour plus d’informations cliquez ici


Aucune taxe de retard ne sera appliquée pour le renouvellement des titres arrivés à expiration si vous avez déjà pris rendez-vous . Par exemple : Votre titre expire le 21 juin, vous avez pris rendez-vous le 20 mai mais ce rendez-vous est attribué le 4 juillet car il n'y en pas de disponible avant : vous êtes en situation régulière.


Tickets d'urgence

Aucun ticket d'urgence n'est délivré en préfecture depuis la crise sanitaire. L'accès aux guichets étrangers est strictement conditionné à un rendez-vous ou une convocation.

Pour toute situation urgente ou signalée, remplissez le formulaire dématérialisé et transmettez vos pièces en cliquant sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-information

Dans tous vos messages, merci de préciser les Nom / Prénom / Date de Naissance / Nationalité / n° de dossier Étranger (10 chiffres sur la tranche de votre titre de séjour ou en haut de votre récépissé) du demandeur.


Prolongation VISA C (visa tourisme) :

► Les visas C de tourisme ne sont plus prolongés.


► Si vous êtes en situation irrégulière, vous pouvez déposer une demande d’admission exceptionnelle au séjour. Cette procédure s’effectue uniquement par courrier à l’adresse suivante :

Direction des Migrations et de l'Intégration
Bureau de l'admission au séjour / AES
5, Place de la République – 67073 Strasbourg Cedex

 

► Rappel :  1 rendez-vous = 1 personne = 1 dossier complet

•  Listes des pièces à fournir pour un titre de séjour

Depuis le 2 avril 2019, toutes vos démarches en matière de titre de séjour sont effectuées à Strasbourg pour les résidents de l'arrondissement de Sélestat-Erstein et Haguenau-Wissembourg

•  À consulter : Foire aux question (FAQ)