Plateforme interdépartementale des naturalisations : Actualités

 
 
Plateforme interdépartementale de naturalisation : Actualités

Actualités : Dossiers de naturalisation par décret - arrêt de la réception des dossiers en vue de la dématérialisation des demandes

Dans la perspective du déploiement de la dématérialisation du dépôt des demandes d‘acquisition de la nationalité française, la réception des dossiers papier de naturalisation par décret est suspendue à partir du 1er novembre 2022.Les dossiers reçus après cette date seront retournés à l’usager.

Dès le 1er janvier 2023, vous pourrez déposer votre dossier en ligne à travers le site de l’administration numérique des étrangers en France :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

Rubrique « Je demande la nationalité française »

Pour préparer votre dossier, il vous est conseillé de suivre avec attention la liste proposée par le site Service Public, en répondant aux questions sur votre situation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

Une démarche alternative sera accessible aux seuls usagers en situation de fracture numérique avérée à compter du mois de janvier 2023.

Modalités de dépôt des dossiers de demande par déclaration (mariage, ascendant de Français, frère/sœur de Français  : la procédure ne change pas, les dossiers doivent être transmis par courrier recommandé.

Une fois votre dossier de demande constitué, il vous appartient de le transmettre uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Préfecture du Bas-Rhin,
Plateforme interdépartementale des naturalisations,
5 place de la République - 67073 Strasbourg cedex

Vous devez joindre à votre envoi une grande enveloppe "lettre suivie" préaffranchie selon le poids de votre dossier, pour un éventuel retour du dossier.

Tout dossier incomplet sera renvoyé.

Si votre dossier est complet, vous serez convoqué à la Préfecture du Bas-Rhin pour un entretien d’assimilation.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en nous écrivant à l'adresse suivante : pref-naturalisation@bas-rhin.gouv.fr