Brune Poirson annonce le retour de la consigne en France

Brune Poirson était en déplacement officiel dans le Bas-Rhin le 19 juin dernier, Brune Poirson s'est rendue à Kehl pour examiner le dispositif de consigne mise en place depuis plusieurs années chez nos voisins. Elle s'est ensuite rendue dans un centre commercial strasbourgeois où elle a pu constater que certaines enseignes françaises prenaient déjà des initiatives pour inciter les consommateurs à rapporter leurs emballages plastique.
Brune Poirson a ensuite réuni à la préfecture des élus, des ONG, des représentants des fabricants de produit afin de lancer un comité de pilotage qui aura vocation à explorer les conditions et les modalités de mise en œuvre de la consigne en France. Objectif : déployer "la consigne à la française".
Pendant la réunion qui a duré près de deux heures, Brune Poirson a eu l’occasion d’exprimer aux membres du comité la mission qui serait la leur :
- Définir le type d’emballages qui sera concerné : les bouteilles en plastique, les canettes en métal, les bouteilles en verre ?
- La consigne sera-t-elle pour recyclage ou pour réemploi ?
- Comment seront repartis les financements afin qu’aucune collectivité ne soit lésée ?
- Qui aura la gestion de l’argent disponible (cautions en attente de leur déconsignation) ?
- A qui appartiendront les emballages qui seront déconsignées ?
- Qui paiera pour déployer les dispositifs de déconsignations qu'utiliseront les Français ?
La secrétaire d’Etat a demandé que des premières conclusions soient rendues mi-septembre afin d’enrichir le débat parlementaire à venir sur le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui comprendra une disposition pour autoriser le principe de la consigne sur le territoire.
|
Jacques Vernier, co-président du comité de pilotage, Président du comité des filières REP (Responsabilité élargie des producteurs), véritable autorité morale dans le secteur procédera à des auditions et mènera d’ici septembre l’ensemble des concertations nécessaires.
Partager la page