Lutte contre l’insécurité routière : opération de contrôle "civil’été 2019"

Mis à jour le 07/07/2020

Les départs en vacances estivales, générateurs d’importants flux de circulation, représentent un enjeu majeur de sécurité routière. C’est pourquoi, Jean-Luc Marx, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, a décidé de coordonner une opération sécurité de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est.

L'opération «civil’été 2019» s'est déroulée le vendredi 5 juillet 2019 en associant la prévention des infractions mineures et la répression des infractions les plus graves, génératrices d’accidents. D’importants moyens ont été mobilisés au niveau zonal :1072 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, seront mobilisés sur le dispositif ainsi que 375 véhicules dont 15 véhicules de contrôles sanction automatisé et 5 véhicules rapides d’intervention et192 motos.

Alors que 18 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes bas-rhinoises depuis le début de l'alannée (contre 15 à même période en 2018, soit une hausse de 20%), cette opération a été largement déclinée dans le Bas-Rhin.

Porte de l’hôpital

Porte de l’hôpital

Schwindratzheim

 Schwindratzheim

Bilan de l'opération

Sur les 19 points de contrôle mis en place dans le département, 279 infractions au code de la route, dont 217 excès de vitesse ont été relevée. Six automobilistes ont été verbalisés pour non-port de la ceinture, 17 pour usage du téléphone portable.