Sécurité routière

6ème édition des journées de la sécurité routière au travail du 9 au 13 mai 2022

 
 
6ème édition des journées de la sécurité routière au travail du 9 au 13 mai 2022

La Sécurité routière accompagne les entreprises et les organismes publics dans la prévention du risque routier professionnel

Pour la 6e année consécutive, la Sécurité routière encourage les entreprises et les organismes publics à mettre en place des animations de sensibilisation à destination de leurs collaborateurs dans le cadre des Journées de la Sécurité routière au travail qui auront lieu du 9 au 13 mai 2022.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent, chaque année, par près de 4 millions de journées de travail perdues. En 2020, 356 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail dont les trois quarts à l'occasion d'un trajet domicile-travail.  

Ce rendez-vous annuel est l'occasion de développer une culture partagée de sécurité routière à travers des sessions de prévention et d'échanges entre collaborateurs pour appréhender les risques liés à la route et se remémorer les bons gestes et réflexes au volant et/ou au guidon.  

Pour accompagner les entreprises et les organismes publics qui s'engagent en faveur d'une route plus sûre, la Sécurité routière met à leur disposition des kits de communication pour les aider à mobiliser leurs salariés et des supports d'animation pour organiser leurs événements. Cette année, de nouveaux outils ont été développés tels qu'un module interactif, des accroches-guidons pour (re)découvrir les équipements obligatoires et conseillés à moto et à trottinette, un quiz enrichi pour défier ses collègues sur leurs connaissances du code de la route ou encore de nouvelles affiches personnalisables avec des messages de prévention connivents.

La Sécurité routière dévoilera prochainement une mini-série humoristique avec la complicité de Fred Testot. Elle met en scène les 7 engagements pour une route plus sûre dans des situations décalées mais impactantes.

Orange et Socotec engagés pour les Journées de la sécurité routière au travail

Parce que l'engagement des entreprises est essentiel pour éviter les accidents, Orange et Socotec se mobilisent pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route et proposent à l'occasion des Journées de la sécurité routière au travail des actions inédites.

Marc Vercken de Vreuschmen, Directeur de la Communication F2M, Orange
(Orange a signé la charte des 7 engagements le 19/07/2016)

« Notre objectif pour les JSRT est de pousser nos collaborateurs vers des mobilités plus douces, tout en leur donnant les clés pour se déplacer en toute sécurité sur ces modes de transport. »

Lire l'interview

Yves Colliard, directeur Qualité et Sécurité, Socotec

« Nous pensons que pour qu’une politique de sécurité routière soit efficace, chacun doit s’impliquer. »

Lire l'interview

 

Les nouveaux outils de communication disponibles

Une campagne clés en main sur le risque routier professionnel

A l'occasion de cette nouvelle édition des Journées de la sécurité routière au travail, la Délégation à la Sécurité routière enrichit sa campagne d'affichage destinée aux employeurs avec de nouveaux messages de prévention tenant compte des évolutions dans les pratiques de travail et de déplacement : « Le travail en distanciel, c'est où vous voulez sauf au volant », « C'est super que vous soyez à fond dans votre boulot, beaucoup moins sur votre trottinette », « Au boulot, c'est important d'avoir le sens des priorités. Sur un vélo, encore plus. », etc. Ces 6 affiches complètent la série de 9 affiches lancées en 2020 qui soulignent un raisonnement simple : personne n'a intérêt à ce qu'un salarié ait un accident, ni lui, ni son entreprise. 

Chaque structure a la possibilité d'apposer son logo sur les différents formats proposés (affiches, vignettes digitales, etc.) pour s'approprier ces messages sur les dangers liés à la route et de les rendre visibles sur leurs outils de communication internes (intranet, newsletter, etc.) et dans les espaces communs et de travail.

Découvrir les affiches

Des accroche-guidons et un module interactif pour rouler en toute sécurité

L'objectif est de réaliser des rappels sur les équipements obligatoires et conseillés et distiller des conseils de bonne conduite sur la route. La Sécurité routière crée une collection d'accroche-guidons : des flyers à accrocher sur le guidon des vélos, et maintenant des motos et des trottinettes des collaborateurs ou sur les poignées de portes des bureaux.

Télécharger les accroche-guidons

En complément des modules interactifs dédiés aux équipements vélo et moto, un module « trottinette », moyen de déplacement de plus en plus plébiscité, est désormais disponible.

Découvrir le module

Un quiz pour tester ses connaissances du code de la route

De toutes nouvelles questions font leur apparition dans ce quiz dédié au code de la route. Chaque collaborateur, après avoir passé ce test, peut défier ses collègues ou amis en partageant son résultat sur les réseaux sociaux.

Faire le test

Les chiffres clefs

  • En 2020 (année atypique), 356 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel), ce qui représente 14% de la mortalité routière (Source : ONSIR).
  • 16 900 accidents, soit 38% des accidents, ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel (Source : ONISR).
  • Les accidents de la route représentent 4,3 millions de journées de travail par an. En moyenne, ce sont 79 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Source : Cnam 2020).

7 engagements pour une route plus sûre

Le 11 octobre 2016, 21 grands chefs d'entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

Depuis, plus de 2 000 autres les ont rejoints pour améliorer la sécurité sur la route de leurs 3,8 millions de collaborateurs.

Pour en savoir plus

Contacts presse :

Amandine CUINET
06 87 67 56 40
Alexandra THERIZOL
06 75 19 83 90
Thierry MONCHATRE
06 88 16 08 78