Bilan 2022 de la sécurité dans le Bas-Rhin

Mis à jour le 27/03/2023
[Illustration 1]
© Bilan 2022 de la sécurité dans le Bas-Rhin avec Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, Laurent Tarasco, Directeur départemental de la sécurité publique et le Général Jude Vinot, commandant le groupement de gendarmerie départementale.
Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, a présenté le bilan 2022 de la sécurité dans le Bas-Rhin : l'occasion de saluer l'immense travail des forces de l'ordre, qui permet de garantir à tous la tranquillité et la sécurité à tous les instants du quotidien.

Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, a présenté le 6 février le bilan 2022 de la sécurité dans le Bas-Rhin en présence de Laurent Tarasco, Directeur départemental de la sécurité publique et du Général Jude Vinot, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

Ce bilan a permis à la préfète de saluer l’immense travail réalisé nuit et jour par les forces de l’ordre et de secours, tout au long d’une année au cours de laquelle elles ont été très fortement mobilisées.

L’année 2022 a en effet été marquée par un retour à la « vie normale » avec, entre autres, la reprise des événements festifs et des grands rassemblements. Elle a aussi été l’année de la Présidence Française de l’Union Européenne, au cours de laquelle Strasbourg a accueilli de nombreux événements et a par conséquent nécessité un fort niveau d’investissement pour les forces de sécurité intérieure.

Cette mobilisation conséquente et extrêmement soutenuedes forces de l’État a permis de garantir à tous la tranquillité et la sécurité dans l’espace public et à tous les instants du quotidien, mais aussi d’atteindre de bons résultats. C’est notamment le cas sur quatre dossiers identifiés comme prioritaires :

  • le Marché de Noël de Strasbourg, qui a nécessité un renfort considérable (1000 policiers, gendarmes, militaires, pompiers ou agents de sécurité mobilisés chaque jour), et pour lequel aucun incident majeur n’est à déplorer ;
  • la Saint-Sylvestre, qui a connu une légère décroissance des violences urbaines et a conduit à 69 interpellations.
  • la sécurisation du quartier Gare à Strasbourg, où les résultats sont au rendez-vous grâce à une présence renforcée des forces de l’ordre et une co-construction avec l’ensemble des acteurs ;
  • l’armodrome, qui a permis le dépôt de près de 2 500 armes et plus de 65 000 munitions de tout type.

En cette année 2022, priorité a été faite à la mise à disposition de moyens d’actions importants permettant de consolider le travail sur le terrain, dont 545 caméras piéton, 2 175 portables Neo2 et un fourgon de maintien de l’ordre.

Une attention particulière a également été portée à la formation au bénéfice des victimes, notamment pour mieux recevoir et accompagner les victimes de violences intrafamiliales et de lutte contre les discriminations.

Des moyens sans précédent ont été déployés dans le département, pour assurer « La sécurité partout et pour tous ». Sur les thématiques prioritaires, les résultats sont significatifs :

Violences intra-familiales :

  • Baisse de 1,5 % des violences intrafamiliales en 2022
  • Taux d’élucidation de 77 %

Lutte contre les stupéfiants :

  • 794 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) en matières de stupéfiants
  • Baisse de 18 % des infractions liées aux stupéfiants
  • 15 points de deal démantelés

Rodéo :

646 opérations menées (+ 580 % par rapport à 2021) ayant permis 62 interpellations et 126 véhicules saisis

Police de sécurité du quotidien :

138 problématiques résolues dans le cadre de 264 réunions des 22 groupes de partenariat opérationnel

Plus d'informations dans le dossier de presse