Exercice de sécurité civile de grande ampleur au Zénith de Strasbourg

Mis à jour le 10/01/2023
Mardi 25 octobre, la préfecture du Bas-Rhin a coordonné un exercice de sécurité civile NOVI-NRBC de grande ampleur au Zénith de Strasbourg.

Services concernés | 500 personnes mobilisées

Organisé par la préfecture en lien avec le SIS67 et le SAMU Service d'aide médicale urgente, cet exercice a mobilisé près de 500 personnes : personnels du Zénith, SIS 67 et SIS 68, Samu 67, gendarmerie et police nationale, ARS… Ainsi qu’une centaine de figurants de l’IFSI d’Haguenau.

Objectifs | Plan ORSEC NOVI- NRBC

L’objectif de ce type d’exercice est d’entraîner les services à la gestion de crise et de tester la mise en œuvre du dispositif ORSEC NOmbreuses VIctimes et sa réponse au risque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Les exercices réguliers de sécurité civile permettent de tester, au plus proche de la réalité :

- les moyens opérationnels amenés à intervenir en cas d’accident majeur

- et surtout d’évaluer les protocoles d’intervention et la coordination interservices

- pour faire évoluer et mettre à jour les plans.

Scénario | Attentat terroriste

Le scénario simulait une attaque terroriste avec un risque de contamination radiologique élevé.

Lors d’un concert réunissant 10 000 spectateurs, au moment où l’artiste entre en scène, deux terroristes équipés de ceintures explosives surgissent des coulisses et enclenchent simultanément leur ceinture, libérant une substance invisible à l’œil nu. Un mouvement de foule s’ensuit...

Déroulement | coordination en COD

- Sur place, aussitôt l’alerte déclenchée, la sécurisation des lieux et les premiers secours s’organisent. Les blessés les plus graves sont évacués. En raison du risque radioactif, les victimes sont regroupées pour suivre un parcours de décontamination avant de pouvoir rejoindre le centre d’accueil des impliqués (CAI) ou les attend une cellule médico-psychologique.

- En préfecture, le centre opérationnel départemental (COD ) est activé pour superviser la stratégie et la coordination des secours en lien avec le poste de commandement opérationnel (PCO) installé à proximité de l’accident.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier s’est rendue su place dans l’après midi avec René Cellier, directeur du service territorial d’incendie et de secours du Bas-Rhin, Jude Vinot, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, et Sylvie Chauchoy, directrice du Zénith de Strasbourg.

La préfète a remercié l’ensemble des services et personnes engagés pour leur contribution dans la réussite de cet exercice.

 

Le Plan NOVI c’est quoi ? Pour en savoir plus :

https://www.gouvernement.fr/risques/plan-novi