500000 formations supplémentaires - Signature de la première convention régionale de mise en œuvre

Mis à jour le 02/07/2020

Communiqué de la Direccte du 18 mars 2016

Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présidé ce jour la séance de signature entre l’État et la Région de la première convention régionale déclinant le plan national.

Ont participé à cette rencontre les représentants du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF), des élus (notamment les maires de Strasbourg et Mulhouse), des opérateurs du Service Public de l’Emploi.

Avec le plan, la Région augmente de 25 000 formations supplémentaires son engagement au profit des personnes en recherche d’emploi, en le portant à 75 000 formations en 2016. Le soutien financier apporté par l’État, autre de la convention, s’élève à 75 millions d’Euros.

Philippe Richert, Président du Conseil régional, et Myriam El Khomry ont mis l’accent dans leur intervention sur les bénéficiaires, en priorité les demandeurs d’emploi pas/peu qualifiés ou de longue durée, et sur les formations proposées correspondant aux besoins des entreprises, des secteurs et métiers émergents et, particulièrement dans la région, au marché de l’emploi transfrontalier. « Il faudra aussi rendre plus lisible l’offre de formation pour les bénéficiaires et être à leurs côtés dans la construction de leur parcours » a souligné la Ministre.

Contacts à la Direccte
Référent sur le dossier : Daniel Gallissaires, responsable du pôle  entreprise, emploi et économie
Demandes presse: Philippe Lalanne téléphone 03 88 15 43 28

Contact presse à la préfecture
Viviane Chevallier téléphone 03 88 21 68 77