Présidence française du conseil de l'Union Européenne

 
 
Présidence française du conseil de l'Union Européenne

"Nous vivons un moment européen. Face aux défis sanitaires et économiques, à l’affirmation de puissances hostiles, ou au dérèglement climatique, la meilleure réponse est européenne."

Qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne ?

Aussi appelé « Conseil des ministres de l’Union européenne » ou « Conseil », le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des États membres de l’Union européenne par domaine d’activité. Il est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’Union européenne.

Le Conseil détient également des compétences en matière budgétaire : il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement.

Enfin, le Conseil adopte certaines décisions, ainsi que des recommandations non contraignantes, conclut les accords internationaux de l’Union, nomme les membres de certaines institutions (Cour des comptes, Comité économique et social européen, Comité des régions).

Les délibérations et les votes du Conseil sur des actes législatifs sont publics.


Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. La présidence du Conseil organise et préside les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres.

A consulter : Le programme

Découvrez la liste officielle des événements organisés dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne :

Suivez les comptes et site de la #PFUE2022 :

Facebook |Twitter | LinkedIn | Site internet