PFUE : Retour sur les temps forts dans le Bas-Rhin à mi-parcours

 
 
PFUE : Retour sur les temps forts dans le Bas-Rhin à mi-parcours

Qu'est-ce que la PFUE ? Quelle place pour Strasbourg ? Quels événements ont eu lieu dans le Bas-Rhin ? Quel est le rôle des services de l’État et en particulier de la Préfecture dans l'organisation des événements PFUE ?

A mi-parcours, retour en images sur la Présidence française de l'Union européenne dans le Bas-Rhin

Le mot de la préfète

"Pour la première fois depuis 14 ans, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans un contexte bouleversé par la guerre en Ukraine, aux portes de l'Europe, l’Union européenne doit faire face à de nombreux défis, sanitaires, économiques, sociaux, politiques, et à la soudaine urgence de se renforcer afin de protéger à la fois ses citoyens et ses valeurs.

Du fait de ses nombreuses institutions européennes, Strasbourg était naturellement amenée à jouer un rôle majeur lors de ce moment d’Europe. En effet, cette présidence française de l’Union européenne a été l’occasion de rappeler le statut de capitale européenne de Strasbourg, déjà conforté par la signature en mai 2021 du contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne ».

Afin de garantir l'organisation de différents événements européens à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, j'ai souhaité une implication forte des différents services de l’État.  Qu’il s’agisse des forces de sécurité intérieure, du service d'incendie et de secours, de la sécurité civile ou des services de la Préfecture, toutes les composantes de l’État ont, sous mon autorité, mis à disposition leurs moyens humains et techniques. Cette mobilisation particulière des services de l’État dans le Bas-Rhin a permis d’assurer à la fois la sécurisation des déplacements ministériels mais aussi une parfaite coordination logistique avec les différentes administrations centrales et le secrétariat général de la Présidence française de l'Union européenne, notre interlocuteur privilégié."

Téléchargez ci-dessous la plaquette PFUE pour découvrir les temps forts de la PFUE dans le Bas-Rhin et comment les services de l'Etat se sont mobilisés :

> PFUE : Retour sur les temps forts dans le Bas-Rhin à mi-parcours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,70 Mb