Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2022 à l'Hôtel Préfectoral

Mis à jour le 04/10/2022
[Illustration 1]
© Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2022 à l'Hôtel Préfectoral

Vous avez manqué la visite guidée de l'Hôtel Préfectoral lors des Journées Européennes du Patrimoine ? Voici donc un retour en images sur ce week-end du 17 et 18 septembre 2022.

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture et ont pour objectif de montrer la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites et d'ouvertures exceptionnelles.

Pour cette occasion, les portes de l'Hôtel Préfectoral de Strasbourg étaient ouvertes lors de ce week-end pour l'édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du patrimoine durable. Les visiteurs désireux d'en apprendre davantage sur ce bâtiment construit entre 1731 et 1736 par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin, ont alors pu parcourir les salles aménagées.

La visite, commentée par un guide, a débuté dans la Cour d'Honneur où étaient exposés d'anciens véhicules de collection.

La grande salle Louise Weiss a notamment accueilli les restaurateurs d'art de la société alsacienne Orpimento. Une démonstration de restauration de peintures murales, de tableaux et d’objets d’art religieux a été proposée aux visiteurs.

La visite guidée s'est alors poursuivie au travers de plusieurs pièces telles que le bureau de la préfète, le vestibule d'honneur, la grande salle à manger impériale ou encore la chambre de l'Empereur. Le vestibule d'honneur, ci-dessous, fait la liaison entre le rez-de-chaussée et le premier étage de l'Hôtel.

L'hôtel abrite depuis 1944, la Préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin dont le bureau de la préfète.

Grand salon de la suite impériale.

Galerie photo ↓