Cérémonie d'hommage solennel aux héros de la Gendarmerie nationale

 
 
Cérémonie d'hommage solennel aux héros de la Gendarmerie nationale

Mercredi 16 février 2022, avec l'ensemble des personnels civils et militaires de la Gendarmerie du Bas-Rhin

en présence de nombreux invités militaires, administratifs, judiciaires et associatifs, sous la présidence de Josiane Chevalier,  préfète de la région Grand Est, préfète du Bas-Rhin et aux ordres du Général Jude Vinot. 
 

Lors de cette cérémonie sur la Place d'Armes de la caserne Sénarmont à Strasbourg, un hommage a été rendu aux héros nationaux décédés dans l'exercice de leurs fonctions au cours de l'année 2021 :

  • Jennifer Benet, Maréchale des logis chef, du groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale d’Hyères
  • Claude Ruocco, Maréchal des logis chef, du PSIG de Dardilly
  • Gaëtan Binet, gendarme de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine

Un hommage a également été rendu aux héros locaux s'étant particulièrement illustrés durant l'année 2021 tels que les GD Charlotte et Michaël de la brigade de Sarre-Union.

La cérémonie s'est clôturée par le message de M. Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur, lu par Madame la Préfète, dans lequel il a été souligné "l'hommage à des héros ordinaires qui agissent dans la discrétion et l'humilité du service quotidien pour la paix publique et le maintien de l'ordre".

Depuis 1993, un hommage est rendu chaque année aux héros de la Gendarmerie nationale décédés dans l'exercice de leurs fonctions au cours de l'année précédente. La date retenue du 16 février correspond au jour anniversaire de la date de promulgation de la Loi 1791 portant création de la gendarmerie. Ce témoignage est l’expression, pour chacun des membres de l’Institution, de la reconnaissance et du respect que méritent les militaires de la gendarmerie nationale qui ont donné leur vie pour la France.