Cartes de bruit stratégiques échéance 2012
CADRE RÉGLEMENTAIRE
■ Directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002
■ Code Environnement articles L572-1 à L572-1
■ Loi 2005-1319 du 26 octobre 2005
■ Décret 2006-631 du 24 mars 2006
■ Arrêtés des 3 et 4 avril 2006
■ Circulaire MEEDDM du 7 juin 2006
MODALITÉS DE RÉALISATION DES CARTES DE BRUIT STRATÉGIQUES DES GRANDES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Les cartes de bruit comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit et à prévoir son évolution. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation.
Pour les grandes infrastructures routières et ferroviaires, elles sont représentées par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment aux niveaux des intersections. Les cartes sont lisibles à l’échelle de précision du 1/25000ème.
UNE APPROCHE DE LA RÉALITÉ, MAIS PAS TOUTE LA RÉALITÉ
Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit.
Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques, afin de chiffrer
la population exposée. Les travaux déjà réalisés ne sont pas pris en compte. Les calculs ainsi que les décomptes de population ont été effectués axe par axe : les zones de recouvrement entre deux infrastructures peuvent donc ne pas comporter toujours des raccords parfaits. Une seule source de bruit a été prise en compte pour la réalisation des cartes. Les zones de bruit identifiées ne représentent que des moyennes calculées.
Cette représentation graphique, basée essentiellement sur des données forfaitaires, propose une vision "macroscopique" et "maximaliste" de l’exposition au bruit définie par calcul.
Les données lues sur la carte ne peuvent être comparées à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne. La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.
La pluralité des autorités compétentes en charge de réaliser leur cartographie voulue par le législateur, associée à la diversité dans la précision des données et les outils utilisés par chaque autorité, peut conduire localement à des écarts cartographiques.
LES ÉCHÉANCES ET LES SEUILS
Échéances | Route | Fer | Agglomérations |
30 juin 2007 | > 3 millions de véhicules/an | >60 000 passages de trains/an | 250 000 habitants |
30 juin 2012 | > 3 millions de véhicules/an | >30 000 passages de trains/an | 100 000 habitants |
Au-delà Seuils 2012 inchangés mais mise à jour tous les 5 ans |
COMMENT SONT ÉLABORÉES LES CARTES DE BRUIT STRATÉGIQUES ?
Les cartes de bruit sont établies, avec les indicateurs harmonisés Lden (pour le jour) et Ln (pour la nuit). Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin de chiffrer la population exposée.
LES CARTES DE BRUIT STRATÉGIQUES DE LA 3ème ÉCHÉANCE (2012)
a) Cartes d’exposition ou carte de type A
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :
■ les zones exposées à + de 55 décibels en Lden (jour soir nuit),
■ les zones exposées à + de 50 décibels en Ln (nuit)
■ les courbes isophones de 5 en 5 décibels.
b) Carte des secteurs affectés par le bruit ou carte de type B
Il s’agit d’une carte représentant les secteurs affectés par le bruit, définis dans des arrêtés préfectoraux de classement sonore. L’ arrêté préfectoral du 19 août 2013 et ses annexes concernent les voies suivantes :
■ autoroutes concédées et non concédées,
■ routes nationales,
■ voies ferrées,
■ routes départementales
■ voies communales
■ tram (Strasbourg).
c) Cartes de dépassement des valeurs limites ou carte de type C
Il s’agit de cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes, les zones où les valeurs limites en Lden (jour soir nuit) et en Ln (nuit) sont dépassées (article L 572-6 du Code de l’Environnement).
d) Cartes de type D (projets).
LES INFRASTRUCTURES CONCERNÉES
Les infrastructures autoroutières, routières et ferroviaires, concernées sur tout ou partie de leur longueur, sont les suivantes :
■ l’autoroute concédée A 4 ;
■ les autoroutes non concédées et les routes nationales suivantes :
A 4 A 35 |
A 340 A 350 |
A 351 A 352 |
RN 4 RN 59 |
RN 83 RN 353 | RN 1083 |
■ les routes départementales suivantes :
D 02 D 04 D 27 D 29 D 30 D 31 D 37 |
D 41 D 45 D 61 D 63 D 64 D 84 D 120 |
D 185 D 221 D 222 D 263 D 384 D 392 D 400 |
D 421 D 422 D 424 D 426 D 445 D 468 D 484 |
D 500 D 563 D 745 D 884 D 885 D 919 D 1004 |
D 1059 D 1062 D 1063 D 1083 D 1340 D 1404 D 1420 |
■ les voies communales suivantes de la Ville de Strasbourg
Allée Goldschmidt Allée de la Robertsau Allée des Comtes Allée des Droits de l’Homme Allée Jean-Pierre Lévy Allée Kastner Allée Richard Wagner Avenue Aristide Briand Avenue Jean-Jaurès Avenue d’Alsace Avenue de Colmar Avenue de la Forêt Noire Avenue de la Liberté Avenue de l’Europe Avenue des Vosges Avenue du Général de Gaulle Avenue du Neuhof Avenue Herrenschmidt Avenue Molière Avenue Corneille Avenue Shakespeare Boulevard Clémenceau Boulevard d’Anvers Boulevard de Dresde Boulevard de la Dordogne Boulevard de la Marne Boulevard de Lyon Boulevard de Metz Boulevard de Nancy Boulevard du Président Poincaré Boulevard du Président Wilson Boulevard Jacques Preiss Boulevard Leblois Boulevard Ohmacht Boulevard Pierre Pflimlin Chemin Goeb Place de Bordeaux Place de Haguenau Place de la Gare Place de l’Université Place Sébastien Brand Pont d’Anvers Pont d’Austerlitz Pont d’Auvergne Pont de la Porte du Canal Pont Heyritz |
Quai des Alpes Quai des Bateliers Quai des Belges Quai des Pêcheurs Quai du Général Koenig Quai du Maire Dietrich Quai Finkmatt Quai Fustel de Coulanges Quai Jacoutot Quai Louis Pasteur Quai Saint-Nicolas Rond-Point de la Gare-aux-Marchandises Rond-Point Mendès France Route d’Altenheim Route de la Wantzenau Route de l’Hôpital Route de Mittelhausbergen Route des Romains Route d’Oberhausbergen Route du Petit-Rhin Route du Polygone Route du Rhin Rue Albert Calmette Rue Alfred Kastler Rue Averroes Rue Boecklin Rue Charles Péguy Rue Coulaux Rue d’Ankara Rue David Richard Rue de Haguenau Rue de Hochfelden Rue de Koenigshoffen Rue de la Durance Rue de la Montagne Verte Rue de la Plaine des Bouchers Rue de la Porte de l’Hôpital Rue de la Première Armée Rue de la Rochelle Rue de la Tour Verte Rue de l’Ill Rue de Molsheim Rue de Niederbronn Rue de Palerme Rue de Rome |
Rue de Saales Rue de Sébastopol Rue de Soulte Rue de Wasselonne Rue de Wissembourg Rue des Frères Mathis Rue des Trois Maires Rue Bauerngrund Rue du Conseil des Quinze Rue du Cygne Rue du Doubs Rue du Faubourg de Pierre Rue du Faubourg de Saverne Rue du Général Conrad Rue du Général Picquart Rue du Havre Rue du Landsberg Rue du Lazaret Rue du Marais Rue du Marais-Vert Rue du Marché-Gare Rue du Maréchal Lefèvre Rue du Pont Schuhansen Rue du Port du Rhin Rue Rheinfeld Rue du Rhin Napoléon Rue du Rhin Tortu Rue du Roethig Rue du Wacken Rue d’Ypres Rue Edmond Michelet Rue Edmond Rostand Rue du Finkwiller Rue Georges Wodli Rue Humann Rue Jean Monnet Rue Jean Wenger-Valentin Rue Joseph Graff Rue Martin Schongauer Rue Mélanie Rue Paul Dopf Rue Paul Rohmer Rue René Descartes Rue René Fontaine Rue Sainte-Marguerite Rue Vauban |
■ les voies communales des communes suivantes de la Communauté urbaine de Strasbourg (hors Ville de Strasbourg)
BISCHHEIM |
Rue des Trois maires Rue du Marais |
ECKBOLSHEIM | Rue Paul Rohmer |
HOENHEIM |
Rue des Trois maires Rue du Marais |
HOLTZHEIM |
Rue Charles Ehret Rue Joseph Graff |
ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN |
Avenue de Colmar Avenue Messmer Route Burkel Route de Lyon Route de Strasbourg Route d’Eschau Route du Neuhof Rue de la Ceinture Rue de l’Industrie Rue des Vignes |
LINGOLSHEIM |
Avenue Schuman Rue de Lorraine Rue d’Eckbolsheim Rue d’Ostwald |
OBERHAUSBERGEN | Allée de l’Europe |
OSTWALD | Rue du Général Leclerc |
SCHILTIGHEIM |
Allée d’Athènes Avenue Mendès-France Rue d’Erstein Rue des Trois Maires Rue du Marais Avenue de l’Europe |
SOUFFELWEYERSHEIM | Rue du Héron |
■ les voies communales suivantes de la Ville de Haguenau
Avenue Leriche Boulevard de la Libération Grande Rue Rue du Marché-aux-Grains |
Rue du Maréchal Foch Route de Bitche Route de Soufflenheim Rue du Canal |
■ La voie communale suivante de la Ville de Sélestat
ex-RD 159 |
■ les voies ferrées :
Ligne 70 000 Strasbourg – Paris Ligne 110 000 Strasbourg – Saint-Dié Ligne 115 000 Strasbourg – Saint-Louis Ligne 138 000 Strasbourg – Graffenstaden |
À consulter :
■ Arrêté préfectoral du 28 novembre 2013 arrêtant et publiant les cartes de bruit des infrastructures routières et ferroviaires (visé au 1 et 2 de l’article R 572-3 du code de l’environnement) du département du Bas-Rhin (2ème échéance)
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Annexe 1
- Réseau routier national - Octobre 2013
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Annexe 2
- Réseau routier départemental - Octobre 2013
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Annexe 3
- Voies communales de la Communauté Urbaine de Strasbourg - Octobre 2013
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Annexe 4
- Voies communales de Haguenau - Octobre 2013
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Annexe 5
- Voies communales de Sélestat - Octobre 2013
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Annexe 6
- Voies ferrées - Octobre 2013
■ Annexe 7 - Cartes de bruit stratégiques
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Annexe 8
– Résumés non techniques y compris estimation du nombre de personnes concernées et du nombre d’établissements de santé et d’enseignement
Vous pouvez accéder à l'application interactive Cartélie au travers du lien suivant : Cartes de bruit échéance 2012 via l'application internet interactive Cartélie
Les documents graphiques sur support papier sont mis à la disposition du public à la :
Direction départementale des territoires
Service de l'aménagement durable des territoires
Unité "prévention du bruit des transports terrestres dans l’environnement"
Cité administrative – 14, rue du Maréchal Juin – BP 61003 – 67070 Strasbourg Cedex
Téléphone : 03 88 88 91 60
Mél : yolande.fischer@bas-rhin.gouv.fr
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