Plateforme interdépartementale des naturalisations : Actualités

Mis à jour le 30/08/2023

Actualités : Dossiers de naturalisation par décret - Dématérialisation à partir du 6 février 2023

A partir du 6 février 2023, le dépôt des dossiers de demande d'acquisition de la nationalité française se fait uniquement par voie dématérialisée.

 

 

A partir du 6 février 2023, déposez directement votre demande en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande ni à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si votre demande reçoit une réponse favorable.

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site Service Public :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Une démarche alternative sera accessible aux seuls usagers en situation de fracture numérique.

Toutefois, si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.

Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
  • Le point d’accueil numérique en préfecture où du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure. L'accueil au point numérique a lieu le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h à 15h30.
Nous vous invitons à consulter régulièrement votre espace personnel dans l’ANEF, afin de prendre connaissance des messages de l’administration concernant votre demande de naturalisation.

En effet, en cas de demande d’information ou de document complémentaire faite par l’administration, vous recevez une notification sur votre boite mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel. Ce mail peut néanmoins avoir été classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants


Modalités de dépôt des dossiers de demande par déclaration (mariage, ascendant de Français, frère/sœur de Français  : la procédure ne change pas, les dossiers doivent être transmis par courrier recommandé.

Une fois votre dossier de demande constitué, il vous appartient de le transmettre uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Préfecture du Bas-Rhin,
Plateforme interdépartementale des naturalisations,
5 place de la République - 67073 Strasbourg cedex

Vous devez joindre à votre envoi une grande enveloppe "lettre suivie" préaffranchie selon le poids de votre dossier, pour un éventuel retour du dossier.

Si votre dossier est complet, vous serez convoqué à la Préfecture du Bas-Rhin pour un entretien d’assimilation.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en nous écrivant à l'adresse suivante : pref-naturalisation@bas-rhin.gouv.fr