dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 25 ]

PM Strasbourg
 

Déplacement du Premier Ministre à Strasbourg

Vendredi 18 mai 2018 le Premier Ministre Edouard PHILIPPE, s'est rendu à Strasbourg. Il y a rencontré une délégation d'élus avant d'aller prononcer un discours devant les élèves de l'ENA et de l'INET réunis pour l'occasion.

   
Autoroute CT 2018
 

Du nouveau pour le contrôle technique depuis le 20 mai 2018

Depuis le 20 mai 2018, les règles du contrôle technique évoluent. Ces changements font suite à la transposition d’une directive européenne d’avril 2014, relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques. Le nombre de points de contrôle passe de 124 à 132.

   
Médiateur GDV
 

Médiation dans le cadre des grands passages estivaux

Alexandra RENAUD, médiatrice des gens du voyage, a pris ses fonctions le 19 mars 2018 et a en charge de préparer, anticiper et accompagner la gestion sur le territoire du Bas-Rhin pendant toute la période estivale.
Ses missions s'inscrivent dans le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage du Bas-Rhin

   
Point Accueil Numérique Services Civiques
 

Service civique : des agents à votre écoute sur le point numérique de la préfecture

Une équipe de services civiques est chargée d'orienter et de conseiller les usagers au point d'accueil numérique de la préfecture. Ce point permet aux personnes n'ayant pas accès aux outils numériques ou les maîtrisant difficilement de trouver conseils et aides auprès de jeunes engagés pour le service public.

   
Nyssen
 

Françoise NYSSEN, lance l'expérimentation du pass culture à Strasbourg

Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, s'est rendue à Strasbourg pour une rencontre avec un groupe de lycéens et d'étudiants au musée Tomi Ungerer. Ce groupe de futurs bénéficiaires du Pass culture, testera la première version de l’application avant que l'expérimentation du Pass culture ne soit étendue à tout le Bas-Rhin.

   
40 ans SR
 

40 ans de Sécurité routière, 40 ans de polémique

Replongez-vous dans l’histoire de la Sécurité routière. Redécouvrez comment, en 40 ans d’existence, elle a contribué à changer les comportements des Français sur la route et à épargner 320 000 vies.

   
     
         
Rust
 

Ouverture d'un poste de police transfrontalier à Rust pour les visiteurs d'Europa-Park

Le 15 mai 2018, répondant à l’invitation de M. Rheinard RENTER, président du Polizeipräsidium d’Offenbourg, de la police du land de Bade-Wurtemberg, le général Stéphane OTTAVI, commandant adjoint de la région de gendarmerie du Grand-Est, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin a participé à l’inauguration solennelle du poste de police transfrontalier de Rust en Allemagne.

   
       
Violences-faites-aux-femmes-deux-journees-de-formation-a-destination-des-professionnel-le-s_large
 

Violences faites aux femmes : mieux former les professionnel(le)s

La préfecture du Bas-Rhin et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 67), avec le cofinancement de la ville de Strasbourg, organisent une formation en juin prochain, sur la question des violences faites aux femmes.

   
       
Qualité air
 

Élaboration d'une feuille de route pour la qualité de l'air de l'agglomération strasbourgeoise

Afin de dégager des actions concrètes permettant de dépasser les mesures adoptées par le plan de protection de l’atmosphère et d’améliorer plus significativement la qualité de l’air dans l’agglomération strasbourgeoise, les services de l’État ont élaboré une feuille de route spécifique.

Retrouvez ici toutes les mesures mises en œuvre.

   
       
IMG_2553
 

Le pôle d'appui juridique: l'expertise juridique au service de l’État

Créé en septembre 2017, un Pôle d’Appui Juridique interdépartemental, basé à Strasbourg et spécialisé dans les domaines de « Responsabilité de l’État et concours de la force publique », a été créé. Retour sur les missions de ce nouveau service de l’État.

   
       
OFPRA
 

Examen des droits d'asile: une mission foraine de l'OFPRA à Strasbourg

L'OFPRA statue sur les demandes d'asile et d'apatridie qui lui sont soumises. La préfecture du Bas-Rhin accueille régulièrement des missions de l'office afin de réduire les délais d'instruction grâce à la délocalisation des auditeurs.

   
       

Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2018 dans le département du Bas-Rhin