Prévention et lutte contre les conduites addictives

Mis à jour le 22/03/2024

Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027

La Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 (SIMCA) constitue un cadre stratégique, déterminant des orientations partagées.

Adoptée en mars 2023, elle fixe 10 grands objectifs :

1. Doter chacun de sa liberté de choisir
2. Conforter le rôle clé de la sphère familiale
3. Assurer à chaque usager une prise en charge adaptée
4. Encadrer strictement la publicité et la vente des produits à risque
5. Agir sur le prix
6. Réduire la disponibilité et l’accessibilité des produits stupéfiants
7. Vivre ensemble sans produits psychoactifs
8. Faire des milieux de vie des environnements plus protecteurs
9. Faire des fêtes et des grands évènements des opportunités de mobilisation
10. Observer, éclairer et évaluer pour mieux agir

Inscrit dans un temps long, compatible avec l’atteinte des objectifs en matière de prévention, ce plan indique les priorités et les principales mesures à mettre en œuvre, témoignant d’une action publique ambitieuse et pragmatique.

Plus d'informations : https://www.drogues.gouv.fr/ et SIMCA 2023-2027

Ces orientations nationales se déclinent en actions plus fines et adaptées aux préoccupations et aux priorités politiques locales. Cette déclinaison prend la forme d’un ensemble d’actions au niveau départemental, complétées par un cadre régional qui assure la cohérence de l’ensemble des plans départementaux de la région.

Cadre régional de la feuille de route de mobilisation contre les addictions en Grand Est

Le cadre régional de la feuille de route formalise les principaux éléments de diagnostic de la situation régionale, fixe les axes communs et précise les choix faits en matière de gouvernance partagée avec l’ARS.

Axe 1 - Informer, former et communiquer pour éclairer le grand public et accompagner les professionnels
Axe 2 - Protéger les jeunes et prévenir leur entrée dans les conduites addictives
Axe 3 - Prévenir et réduire les risques en milieu festif et lors des grands évènements
Axe 4 - Renforcer les actions en directions des publics vulnérables
Axe 5 - réduire l'exposition aux produits

Plan départemental de mobilisation contre les conduites addictives dans le Bas-Rhin

Le plan national de mobilisation contre les addictions adopté en mars 2023 vise à créer un élan dans la société pour changer notre regard sur la consommation d’alcool, de tabac et de drogues ou sur certains usages préoccupants (écrans, jeux) et de cette manière faire évoluer les comportements.

Il répond aux enjeux non seulement de la prévention et de l’accompagnement socio-sanitaire des usagers mais aussi d’ordre, de tranquillité publique et de la sécurité au quotidien pour tous.

Dans ce cadre, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue Et les Conduites Addictives (MILDECA) vise la réduction durable de ces pratiques et des dommages sanitaires et sociaux qui y sont associés en soutenant une action globale et intégrée qui conjugue prévention, santé, recherche, lutte contre les trafics, respect de la loi et formation.

Appel à projets

Le présent appel à projets est destiné à soutenir les actions locales qui s’inscrivent dans le champ de la prévention des pratiques addictives, en lien avec les objectifs du plan départemental

En 2024, en sus des projets de lutte contre les addictions avec substance (tabac, alcool, drogues – notamment cannabis, cocaïne et MDMA) et sans substance (écrans, jeux de hasard, protoxyde d’azote), les services de l’État dans le Bas-Rhin seront particulièrement attentifs aux projets qui poursuivent le déploiement des programmes validés de renforcement des compétences psycho-sociales (CPS) pour une prévention efficace en établissement scolaire.

Les candidats porteurs d’un projet destiné à lutter contre les drogues et les conduites addictives dans le Bas-Rhin sont invités à prendre connaissance de l'appel à projet MILDECA 67 2024.

Leurs candidatures devront être adressées au plus tard le 21 avril 2024. Toute candidature transmise après cette date sera rejetée.

Pour déposer une demande, un seul moyen :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-67-2024