Signaler un problème sur le site Signal Conso en toute transparence avec l'entreprise.

Mis à jour le 02/07/2020

Un nouveau dispositif d’alerte « SignalConso » a été lancé ce matin, 18 février 2020, par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’économie et des finances.

Erreurs, fraudes, arnaques et les manquements aux règles de sécurité sont des situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs.

C’est dans ce contexte, au niveau national, qu’est mis en place « SignalConso ».

Il s’agit d’un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il a été élaboré pour contribuer à une meilleure protection et un accompagnement facilité des consommateurs face à des infractions.

« SignalConso » permet, aux consommateurs, en quelques clics de signaler des difficultés et d’obtenir des conseils en matière de consommation.

Ces signalements seront d’une part transmis aux professionnels et d’autre part à la DGCCRF,

  • Les professionnels pourront ainsi apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se mettre en conformité avec les textes.
  • De leur côté, les enquêteurs de la DGCCRF exploiteront les signalements pour mieux cibler leurs contrôles et pour identifier rapidement les éventuelles pratiques frauduleuses émergentes et les faire cesser.

Facile d’accès, depuis un téléphone mobile ce qui permettra notamment d’ajouter une photo et éviter une longue description.

Simple d’utilisation, le consommateur sera guidé par des questions simples au cours de son signalement et dirigé vers une page adaptée au type de signalement visé et fournissant les précisions nécessaires.

https://signal.conso.gouv.fr/

Dossier de presse sur : www.economie.gouv.fr