Labellisation Qual-e-pref

Mis à jour le 02/10/2023

Qual-e-pref :la reconnaissance de notre engagement à mieux vous servir

Afin de mieux répondre aux attentes des usagers, le ministère de l’Intérieur s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration de sa qualité de service.

Après avoir obtenu les labels Qualipref en 2012, Qualipref 2 en 2014 et Qualipref 2.0 en 2015, la préfecture du Bas-Rhin a fait partie des premières préfectures de France à obtenir en janvier 2020 le nouveau label Qual-e-pref adapté aux évolutions introduites par le Plan Préfectures Nouvelle Génération, telles que le développement de la dématérialisation des procédures.

En mars 2023, la préfecture du Bas-Rhin a vu sa labellisation Qual-e-pref reconduite à l’issue d’un audit réalisé par l’organisme certificateur Socotec.

Nos engagements qualité Qual-e-pref

Pour se voir attribuer le label Qual-e-pref, la préfecture doit répondre aux exigences suivantes concernant l’accueil, l’information et l’accompagnement des usagers :

  • Assurer un accueil courtois et attentif
  • Veiller au confort et organiser les temps d’attente
  • Assurer un accueil téléphonique soigné et efficace
  • Accompagner les usagers en difficulté avec le numérique
  • Simplifier l’accès à l’information sur le site internet
  • Valoriser la communication via les réseaux sociaux
  • Maîtriser la qualité et les délais de réponses aux usagers par courriers et courriels
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction et en afficher les résultats

La préfecture s’est également engagée à respecter les exigences du label en matière de :

  • délivrance des titres   et de  la lutte contre la fraude  au sein du CERT-Permis de conduire (module 2) ;
  • communication de crise (module 7).

Afin de maintenir et de renforcer notre niveau d’expertise dans les domaines de l’accueil usager, de la communication d’urgence et de lutte contre la fraude, la formation  des agents et des cadres est une des exigences de la labellisation. Elle constitue un préalable important à toute prise de poste et doit être régulièrement actualisée et enrichie.

Au total, ce sont  27 engagements  déclinés en 88 sous-engagements   qui témoignent de la qualité et de l’efficacité du service rendu aux usagers.

Consultez nos engagements qualité en détail.