Femme et sport dans notre société

Mis à jour le 01/02/2021

Dans notre société, le sport remplit un rôle de cohésion sociale, et tout particulièrement en direction des jeunes : le sport est une école de vie pour leur permettre de prendre leur place : apprendre à respecter les règles, apprendre à vivre ensemble, devenir citoyen.
Pourtant une certaine inégalité règne encore entre les hommes et les femmes au sein des associations sportives. Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à faire du sport dans une association sportive et beaucoup moins nombreuses que les hommes à exercer des fonctions de dirigeantes sportives.

Quelques chiffres pour le Bas-Rhin

Un peu plus du tiers des 275 000 licenciés sportifs dans le département sont des femmes. Elles sont majoritaires dans certaines disciplines comme le twirling-bâton, la gymnastique volontaire, la gymnastique compétitive et l’équitation.
Dans des sports autrefois réservés aux hommes, la pratique féminine se développe également. En football, plus de 4 000 femmes sont licenciées à la ligue d’Alsace de football et un plan ambitieux pour la féminisation du football a permis en 4 ans en Alsace d’augmenter de 45 % le nombre de pratiquantes âgées de 5 à 10 ans.

Les dirigeantes sportives

Au niveau national, sur les 111 fédérations sportives, les femmes occupent seulement 11 Présidences, soit à peine 10 % des Présidences. Pour le département, seules 8 femmes sont Présidentes de comités départementaux sportifs sur les 62 comités départementaux.

Contact DRAJES - Mission sports

Contact

Mme Virginie Malhôa (Professeur de sport)
Téléphone : 03 88 76 76 34
Courriel : virginie.malhoa@jscs.gouv.fr