Formations

Epidémie de Coronavirus Covid-19 dans le Bas-Rhin

Le point sur la situation locale, les recommandations, les mesures sanitaires pour protéger la population et les mesures de soutien aux entreprises

> Voir l'article

Formations 2020

 
 

Dans le Bas-Rhin, pour prendre en charge efficacement les enfants exposés aux violences, des formations ouvertes à différents publics sont mis en places.

En décembre 2019, la Préfecture du Bas-Rhin et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), avec un cofinancement de la ville de Strasbourg, ont mis en place un module organisé à la cité administrative de Strasbourg le 11 décembre 2019, avec pour thème "les enfants exposés aux violences au sein du couple". Il s'adressait aux professionnel.le.s susceptibles de prendre en charge un enfant exposé aux violences au sein du couple. Le public était très varié : gendarmes, policiers, personnels de santé, métiers du social, etc ...
Cette formation a vocation à être réorganisée en 2020 alors tenez vous informé.e.s auprès du CIDFF au 03 88 32 03 22.

Capture formation

Les professionnel.le.s, en relation avec des enfants exposés et des familles, doivent être formés pour assurer une prise en charge rapide et efficace des victimes et co-victimes. Les formations sont le moyen pour chacun de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le cycle de la violence. Elles permettent également de prendre connaissance des outils les plus appropriés pour répondre à des situations qui peuvent être dangereuses. De plus, c'est un temps d'échange où chacun apprend de l'expertise des autres participant.e.s et intervenant.e.s pour améliorer sa propre compréhension de la thématique.

Planning avec les formations prévues pour l'année 2020.

Des dates restent à définir, tenez vous informé.e.s auprès des différentes structures organisatrices si vous êtes intéressé.e.s.