Échanger un permis de conduire étranger

Echanger un permis de conduire étranger

 
 

_____________________________________________________________________________________________________

Vous avez déposé une demande d'échange de permis de conduire non-européen depuis plus de 12 mois et souhaitez connaitre l'état d'avancement de l'instruction de votre dossier ?
Vous pouvez contacter le CERT EPE en cliquant sur ce lien

_____________________________________________________________________________________________________

Si vous séjournez en France à titre temporaire (touriste fonctionnaire international, étudiant ), vous n’avez pas à échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français.

=> Vous êtes autorisé à circuler avec votre permis étranger (+permis de conduire international si votre permis a été délivré par un État hors Union Européenne et Espace Économique Européen).

Si vous résidez définitivement en France, l'échange de votre permis de conduire étranger est possible sous certaines conditions.

Il convient au préalable de vous assurer que votre situation correspond à l’un des 4 cas énoncés ci-dessous. Les modalités de dépôt ainsi que la liste de pièces à produire sont précisées dans la fiche correspondant à votre situation.

Dans le cadre du Brexit, les résidents britanniques en France (au moins 185 jours de présence sur le territoire) à la date de celui-ci pourront continuer à rouler avec leurs permis sans besoin d'échange : ils continueront à être assimilés à des ressortissants de l'Union Européenne.

Cas 1  : Je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen

Cas 2  : Je suis français, ressortissant de l’Union européenne, de la Suisse ou de Monaco et je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen

Cas 3  : Je dois me rendre en préfecture pour obtenir un titre de séjour et je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen ou je possède un visa long séjour valant titre de séjour;
Pour les usagers ayant obtenu le statut de réfugié : le délai pour échanger le permis est d'un an à compter du premier récépissé constatant la reconnaissance du statut de réfugié.

Cas 4  : Je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’une collectivité d’outre-mer

Retrouvez toutes les informations utiles à votre démarche sur le site www.demarches-interieur.gouv.fr

Consultez la partie intitulée "Vous avez la nationalité d'un autre Etat" si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne.

Consultez la liste téléchargeable qui précise les pays avec lesquels la France a conclu un accord de réciprocité. Si le pays qui a délivré votre permis de conduire n'est pas cité, inutile de déposer votre demande d'échange de permis. Vous devez alors passer le permis de conduire français.

Plus d'information ci-dessous ou directement sur service-public.fr .