Santé

Liste des marchés bénéficiant d'une autorisation d'ouverture dérogatoire

 
 

Conformément au décret du 23 mars 2020, les marchés sont fermés par principe mais peuvent bénéficier d’une autorisation d’ouverture dérogatoire accordée par la préfète.

La préfète du Bas-Rhin examine les demandes d'ouverture dérogatoire selon la doctrine départementale établie en concertation avec l'association des maires du Bas-Rhin  :  seules les demandes présentées par les maires des communes ne disposant pas d'un commerce de proximité peuvent, le cas échéant, bénéficier d'une dérogation.

L'objectif est de permettre aux habitants de continuer à s'approvisionner à proximité de leur domicile.
Ces dispositions sont prises dans un contexte de crise sanitaire qui appelle des mesures restrictives pour limiter la diffusion du virus et protéger la population.

L'organisation des marchés qui bénéficient d'une dérogation doit garantir le respect des gestes barrière et des distances de sécurité.

Listes des communes (25) bénéficiant d'une autorisation d'ouverture de marché à titre dérogatoire :

- Mollkirch
- Erstein
- Romanswiller
- Grendelbruch
- Lutzelhouse
- Rhinau
- Artolsheim
- Schaeffersheim
- Barr
- Muttersholtz
- Niederhaslach
- Still
- Benfeld
- Gerstheim
- Oberbronn
- Plobsheim
- Fegersheim
- Souffelweyersheim
- Molsheim (AMAP de la Bruche)
- Lalaye
- Vendenheim
- Innenheim (marché privé)
- Bischoffsheim (marché privé)
- Wingen sur Moder
- Eschau

En parallèle, la préfecture travaille étroitement avec ses partenaires, en particulier les collectivités et la chambre d'agriculture, pour trouver, avec les grandes et moyennes surfaces des départements, des débouchés aux productions locales.