Santé

Epidémie de Coronavirus Covid-19 dans le Bas-Rhin

Le point sur la situation locale, les recommandations, les mesures sanitaires pour protéger la population et les mesures de soutien aux entreprises

> Voir l'article

Coronavirus : activation d'une cellule de soutien psychologique pour les personnels soignants

 
 

Les soignants sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Faisant preuve de courage et d’abnégation, ils contribuent chaque jour à sauver des vies dans les établissements hospitaliers, les établissements médico-sociaux ou dans leurs cabinets.

Mobilisés depuis déjà plusieurs semaines dans le Bas-Rhin, les soignants font face à une crise sans précédent et doivent pouvoir bénéficier d’un soutien médico-psychologique approprié.

C’est pourquoi, à l'initiative du Pr Pierre Vidailhet, une cellule CoviPsy67, portée par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a été créée pour les personnels soignants du département. Son déploiement a été confié à l'équipe du Dr Dominique Mastelli, qui sera complétée de psychologues et psychiatres de l’établissement public de santé Alsace nord (EPSAN), du centre hospitalier d’Erstein (CHE) et de libéraux, constituant ainsi une équipe de plus 50 professionnels du Bas-Rhin.

Les soignants qui en éprouvent le besoin peuvent appeler la cellule du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis et dimanches de 9h à 12h au :

03 88 11 68 20

Ils pourront bénéficier à ce numéro d’une écoute et d’une évaluation médico-psychologique à l’issue de laquelle un accompagnement adapté et gradué leur sera proposé : outils d’aide en ligne, téléconsultation ou consultation en présentiel si nécessaire, orientation vers les urgences psychiatriques.

La cellule CoviPsy vient compléter le dispositif de soutien psychologique déployée pour les soignants au niveau national.


CoviPsy