Protection des populations

Epidémie de Coronavirus Covid-19 dans le Bas-Rhin

Le point sur la situation locale, les recommandations, les mesures sanitaires pour protéger la population et les mesures de soutien aux entreprises

> Voir l'article

Annonce de vents violents Situation de vigilance : ORANGE

 
 
Annonce de vents violents Situation de vigilance : ORANGE

Le département du Bas-Rhin est placé depuis ce matin 6 heures en vigilance ORANGE pour un phénomène vent violent.

Des rafales entre 60 et 80 km/h sont actuellement observées sur la moitié ouest du Grand-Est ainsi que sur les crêtes vosgiennes. En Alsace, dans la soirée les rafales seront comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.

A partir du milieu de nuit, de fréquentes rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h, les rafales les plus fortes devraient concerner le nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord ) entre 5 et 7 heures avec 130 km/h possible.

Le centre opérationnel départemental a été activé par Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète du Bas-Rhin. Les services sont mobilisés et ont renforcé leurs équipes d’intervention. Ils sont particulièrement attentifs à l’ évolution de la situation dans les heures à venir.

Pour votre sécurité, la préfecture du Bas-Rhin vous adresse les conseils de comportements suivants :

Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.

Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Accompagnez vos enfants empruntant les transports publics scolaires jusqu’à l’arrêt de bus

Pour en savoir plus et suivre l’évolution de la situation, consultez le site : vigilance.meteofrance.com ou appelez le05 67 22 95 00 (numéro non surtaxé).