Portrait de bénévole: Jacky, secrétaire général d'un club de rugby amateur

 
 
Portrait de Jacky

Jacky BROSSIER est bénévole depuis plus de 40 ans, un engagement récompensé par la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif. Il est actuellement secrétaire général d’un club de rugby amateur de 750 licenciés à Illkirch-Graffenstaden et est élu au comité régional et Vice-président du comité départemental. Le public de la structure est constitué d'amateurs âgés de 5 à 65 ans.

Bâtir, créer et bonifier

Après avoir mené en parallèle une carrière de pompiers volontaire au sein de sa localité, il décide après 20 ans de se consacrer uniquement au rugby dans son club. Tout d’abord comme joueur et secrétaire, puis comme président pendant 12 ans. Une amplitude qui lui a permis de voir évoluer sa structure qui est passée en 20 ans de 80 à 750 licenciés aujourd’hui. Sa motivation reste la même après toutes ces années car bâtir, créer et bonifier sont ses passions.

Il a également été pendant 12 ans président de comité départemental qui a progressé lui aussi de 800 à 2500 licenciés. Très impliqué, il est fier d'avoir pu aider à former et financer des diplômes d’État pour ses salariés, qui ont pu rester dans le métiers du sport en CDI.

Pour lui, il n'y a pas de compétences particulières nécessaires pour s'engager dans le bénévolat, "néanmoins le charisme me parait être important mais il n’empêche pas de devoir se former et s’informer afin de maîtriser les dossiers. Certes l’expérience est importante et il n’y a pas à mon avis de compétences particulières si ce n’est que l’engagement ne doit pas se faire à la légère."

Après quatre décennies de bénévolat, Jacky tire toujours beaucoup de satisfaction personnelle grâce à son engagement. Depuis la retraite, il peut pleinement exercer sa passion et se rendre très disponible. La sensation d'être utile et l'enrichissement personnel sont des moteurs pour lui. Néanmoins, il souligne le fait que le bénévolat soit menacé de nos jours, car il est de plus en plus rare de trouver des personnes qui acceptent de l’être. "La solution est peut-être plus de reconnaissance et qu’un vrai statut du bénévole soit créé."

Le rôle du secrétaire général

Le secrétaire est essentiellement chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration qu’il signe afin de les certifier conformes. Cette mission est importante car ses actes font foi jusqu’à preuve du contraire.

Il revient également au secrétaire de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, voire parfois de convoquer les différents organes de l’association. Plus généralement, il veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association.