Le préfet

 
 

Index d'articles

  1. Le préfet
  2. Biographie
  Mettre en œuvre les politiques nationales et communautaires concernant le développement économique et social et l’aménagement du territoire de la région.
  Il est ainsi autorité de gestion pour le Fonds social européen (FSEFonds social européen) et une partie des crédits du Fonds agricole européen pour le développement rural (FEADER) en Alsace.
  Animer et coordonner la politique culturelle ainsi que la politique de la ville, de l’espace rural et de l’environnement dans la région. C’est sous son autorité que sont mobilisés l’ensemble des services de l’État. Il a la responsabilité de l’élaboration de la stratégie de l’État dans la région.
  Gérer ou répartir certains crédits de l’État et de l'Union Européenne (fonds social européen).
  Conclure des contrats ou des conventions avec les collectivités et les établissements publics (ex : contrat de projets État / Région, contrat triennal "Strasbourg – Capitale européenne".
  Diriger, sous l’autorité des ministres concernés, les services déconcentrés de l’État dans la région, à l’exception de certaines attributions relevant des rectorats, de directions régionales des ministères de l’économie et du budget, des services d’inspection du travail et du ministère de la défense.
  Assurer le contrôle de la légalité des actes et des délibérations des collectivités territoriales et des établissements publics régionaux. Son contrôle porte également sur les comptes de ces collectivités et établissements.