Risque inondation

 

Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes en Europe. La France n’échappe pas à ce phénomène naturel qui constitue l’un des risques naturels majeurs le plus prégnant sur le territoire national. Ces dix dernières années, celui-ci a été ainsi touché régulièrement par plusieurs phénomènes d’ampleur : le 28 février 2010la tempête Xynthia frappe fortement l’Ouest de la France,le 15 juin 2010 c’est le Var qui est particulièrement touché avec 25 morts et près d’un milliard d’euros de dégâts, le 18 juin 2013 le Sud-Ouest connaît d’importantes inondations notamment à Lourdes, les inondations de l’automne 2014 et 2015 frappent une nouvelle fois durement le Sud-Est de la France avec de nombreuses victimes. L’année 2016 a été marquée parle décès de 4 personnes et 24 autres blessées, notamment aux mois de mai-juin, suite à de fortes précipitations sur une grande partie de l’Hexagone avec des cumuls de pluie exceptionnels dans le Centre, l’Île-de-France, le Nord, la Picardie et la Bourgogne provoquant crues et inondations dont les dégâts ont été estimés entre 900 millions et 1,4 milliards d’euros.

Les années 2017et 2018 s’inscrivent malheureusement dans cette continuité avec de très nombreuses régions métropolitaines impactées.

Dans le Bas-Rhin près de 320 communes sont concernées par le risque inondation, soit un peu de plus de 60% des communes.