Dématérialisation des procédures - vos démarches d'immatriculation des véhicules évoluent

Mis à jour le 17/06/2020

Vos démarches d'immatriculation évoluent !


Tout savoir sur l’immatriculation des véhicules.
Consultez le site service-public.fr.



Dans le Bas-Rhin :

■ les démarches d’immatriculation suivantes s’effectuent par télé-procéduresur le portail de l'ANTS en cliquant ici :

•  changer de titulaire lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion, rubrique "Changer de titulaire",
•  demander un duplicata du certificat d'immatriculation pour perte, vol ou détérioration, rubrique "Refaire mon certificat d'immatriculation",
•  déclarer la cession de votre véhicule, rubrique "Déclarer la vente de mon véhicule",
•  changer d’adresse sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules avec une immatriculation du type AB-123-CD, rubrique "Modifier moin adresse". Avec ce téléservice, vous recevrez à votre domicile l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Ce dernier pourra recevoir jusqu’à trois étiquettes. Au quatrième changement d’adresse la demande devra être faite par courrier exclusivement et un nouveau certificat d’immatriculation vous sera adressé à votre domicile. Les changements d'adresse dans les cas suivants se font uniquement par courrier :

•  une ancienne immatriculation
•  une nouvelle immatriculation lors du 4ᵉ changement d’adresse
•  une nouvelle immatriculation en cas d’échec sur service-public.fr

Votre dossier complet ( liste des pièces à fournir) doit être transmis à l'adresse suivante :

Préfecture de la région Grand Est et du Département du Bas-Rhin

Direction de l'Administration Générale
Bureau des Usagers de la Route - Pôle Immatriculation des Véhicules
5, place de la République - 67073 Strasbourg Cedex

■ Les demandes de certificat de situation administrative (non gage et opposition)
simple s'effectuent sur le site du Ministère de l’Intérieur.

■ les autres démarches relatives à l’immatriculation pourront s’effectuer :

•  chez un professionnel de l’automobile habilité près de chez vous que vous trouverez en cliquant ici
•  sur rendez-vous à la préfecture ou dans les sous-préfecture pris en ligne en cliquant ici.

Contacts à la préfecture du Bas-Rhin:

Adresse:

Préfecture de la région Grand Est et du Département du Bas-Rhin

Direction de l'Administration Générale
Bureau des Usagers de la Route - Pôle SIV
5, place de la République - 67073 Strasbourg Cedex

Téléphone : 03.88.21.61.59

Adresse mail : pref-cartesgrises@bas-rhin.gouv.fr Afin de nous permettre d’accéder à votre dossier vous préciserez dans votre message votre état civil complet (nom de naissance, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance) ainsi que le numéro de votre plaque d'immatriculation.