Eurométropole de Strasbourg

 
 

Index d'articles

  1. PPRI approuvés (ou documents valant PPRI)
  2. Bassin versant aval du Giessen
  3. Bassin versant de la Mossig
  4. Bassin versant de la Zorn et du Landgraben
  5. Bassin versant de la Vallée de la Bruche
  6. Bassin versant de la vallée de la Sarre
  7. Eurométropole de Strasbourg
  8. Bassin versant de l'Ill

Adresse postale :
Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin du Bas-Rhin
Service Aménagement Durable des Territoires
Pôle Prévention des Risques
14, rue du Maréchal Juin
BP 61003 - 67070 STRASBOURG cedex

Contact : ddt-ppri-ems@bas-rhin.gouv.fr

Plan de Prévention du Risque inondation de l'Eurométropole de Strasbourg

En date du 20 avril 2018, le Préfet de Région Grand-Est a approuvé le Plan de Prévention du risque inondation de l'Eurométropole de Strasbourg ( Arrêté d'approbation )

Composition du dossier :

1 - La note de présentation  qui explique les phénomènes et les méthodes employées pour la définition du PPRi. Elle comprend également trois cartes à valeur informative :

2 - Le règlement

3 - Le plan de zonage réglementaire A intitulé « Zones inondables par débordement de cours d’eau ».

Il est composé de 23 planches numérotées de A1 à A23.
    Ces planches comportent les CPHE* relatives à ce phénomène établies dans le système altimétrique NGF IGN 69.
    Les cotes, représentées par des points, figurent en noir sur la carte.

4 - le plan de zonage réglementaire B intitulé « Zones de remontée de la nappe phréatique ».

Il est composé de 23 planches numérotées de B1 à B23.

  • Ces planches comportent les cotes piézométriques* relatives à ce phénomène.
  • Ces cotes figurent en rose sur la carte et sont établies dans le système altimétrique NGF IGN 69
  • Chaque cote s’applique à l’intégralité de la surface délimitée par les lignes d’isocotes de couleur rose qui l’entourent.

Les deux plans A et B ont été établis à l’échelle 1/5 000ème.
Les cotes (CPHE* et piézométrique*) sont établies dans le système altimétrique NGF IGN 69.

Tableau de répartition par commune des planches cartographiques

.

COMMUNES

                                aléas* pris en compte pour le PPRi

Débordement de cours d’eau

PLAN "A"

Remontée de nappe phréatique

PLAN "B"

Bischheim A5 - A6 - A8 - A9 B5 - B6 - B8 - B9
Blaesheim A16 - A17 - A20 B16 - B17 - B20
Eckbolsheim A10 - A11 - A13 B10 - B11 - B13
Eckwersheim   B1 - B4
Entzheim A13 - A16 - A17 B13 - B16 - B17
Eschau A18 - A19 - A21 - A22 - A23 B18 - B19 - B21 - B22 - B23
Fegersheim A17 - A18 - A21 - A22 B17 - B18 - B21 - B22
Geispolsheim A13  - A14 - A17 - A18 - A20 B13 - B14 - B17 - B18 - B20
Hoenheim A5 - A8 - A9 B5 - B8 - B9
Holtzheim A10 - A13 B10 - B13
Illkirch- Graffenstaden A14 - A15 - A18 - A19 B14 - B15 - B18 - B19
La Wantzenau A2 - A3 - A5 - A6 B2 - B3 - B5 - B6
Lampertheim   B4
Lingolsheim A10 - A11 - A13 - A14 B10 - B11 - B13 - B14
Lipsheim A17 - A18 - A20 - A21 B17 - B18 - B20 - B21
Mittelhausbergen   B7
Mundolsheim   B4  - B5 - B7 - B8
Niederhausbergen   B7 - B8
Oberhausbergen   B7 - B8 - B10 - B11
Oberschaeffolsheim A7 - A10 B7 - B10
Ostwald A14 B14
Plobsheim A21 - A22 - A23 B21 - B22 - B23
Reichstett A4 - A5 B4 - B5
Schiltigheim A5 - A7 - A8 - A9  - A11 B5 - B7 - B8 - B9 - B11
Souffelweyersheim   B4  - B5 - B8
Strasbourg A5 - A6 - A7 - A8 - A9  - A10 - A11   A12 - A14 - A15 - A18 - A19 B5 - B6   - B7 - B8 - B9 - B10 - B11 B12  - B14 - B15 - B18 - B19
Vendenheim A1 - A2 - A4 - A5 - A6 B1 - B2 - B4  - B5 - B6  
Wolfisheim A7 - A10 - A13 B7 - B10 - B13

Lexique :

Aléa : L'aléa est défini comme étant l’intensité d’un phénomène de probabilité donnée. Pour les crues, plusieurs niveaux d’aléa sont distingués en fonction des intensités associées aux paramètres physiques de la crue de référence (généralement hauteurs d’eau, vitesses d’écoulement et durée de submersion).

Cote des Plus Hautes Eaux (CPHE) : Dans les zones concernées par l’aléa* de submersion par débordement d’un ou plusieurs cours d’eau, la CPHE est définie dans le présent règlement comme la cote des plus hautes eaux en crue centennale modélisée dans les études d’aléas* qui ont servi à l’élaboration du PPRi. Elle est établie dans le système altimétrique NGF IGN 69

Cote piézométrique : La cote piézométrique est définie dans le présent règlement comme la cote que le toit de la nappe atteint en cas d’événement centennal. Elle est établie dans le système altimétrique NGF IGN 69.