Risques

 
 
Par définition, le risque est la combinaison d’un aléa (un phénomène / un événement) et d’enjeux (personnes, biens ou environnement vulnérables).

L'information dans le Bas-Rhin

Le droit à l'information du citoyen sur les risques majeurs est régi par l'article L. 125-2 du Code de l'environnement  : Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles
Pour plus d’information, consulter le site : www.prim.net .

Information Acquéreurs Locataires (IAL)

l'Information des Acquéreurs et Locataires (IAL) de biens immobiliers a été rendue obligatoire à compter du 1er juin 2006. (art L. 125-5 du Code de l'Environnement ).
Pour en savoir plus : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-prevention/Protection-civile/Risques/IAL-Information-Acquereurs-Locataires .

Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)

Le DDRM est un document où le préfet (Conformément à l’article R125-11 du Code de l’Environnement ) consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de son département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. En précisant les notions d'aléas et de risques majeurs, le DDRM doit recenser toutes les communes à risques du département, dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée. Il est consultable sur Internet.

Pour en savoir plus : georisques
Le DDRM du Bas-Rhin : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-prevention/Protection-civile/Risques/Dossier-Departemental-des-Risques-Majeurs-DDRM

Le DICRIM

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs est élaboré conformément à l’article L125-11 du code de l’environnement. Il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.
Pour en savoir plus : georisques

         s'adresser à la mairie de la commune

Ma commune est-elle concernée par les risques ?

Afin de le vérifier, vous pouvez consulter le site « Ma commune face aux Risques  ».

Ma commune est-elle couverte par un PPR ?

Consultez, l'Information des acquéreurs et des locataires  de biens immobiliers sur le site internet du Bas-Rhin :

A ce jour dans le Bas-Rhin, deux types de PPR existent:

- les PPRT (risques technologiques): site DREAL Grand Est - PPR

- les PPRI (risques d'inondations): site internet de l'Etat dans le département

Les risques naturels et technologiques sont gérés par différents services en fonction de leur domaine de compétence : la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et la Préfecture (au Bureau de la planification opérationnelle (BPO) de la Direction des Sécurités et au Bureau de l'Environnement notamment).

Pour aller plus loin

Prim.net  et gouvernement.fr/risques  sites d'information national qui favorisent la mise à disposition, le partage et l'actualisation d'informations relatives aux risques naturels et technologiques pour renforcer notre résilience individuelle et collective.