Comment voter par procuration

Un électeur peut donner procuration à un autre électeur de sa commune s’il n'est pas en mesure se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Cette démarche peut se faire dès à présent dans un commissariat ou dans une gendarmerie, indépendamment de son lieu de résidence où dans le tribunal d’instance du ressort de son domicile ou de son lieu de travail.

L'électeur qui souhaite établir une procuration doit se rendre en personne auprès des autorités compétentes avec une pièce d'identité et avec le formulaire Cerfa (en bas de cette page) complété et en double exemplaire.
   
ATTENTION, les mentions suivantes du formulaire ne doivent pas être complétées :

  • le lieu d'établissement,
  • la date d’établissement,
  • l'heure,
  • l'identité de l'autorité habilitée (mention Devant)
  • et la partie réservée à la signature.

   

Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps, le délai d’acheminement de la procuration par les services postaux devant être pris en compte. Aussi, afin d'être certain de pouvoir participer au scrutin et d'éviter l'affluence à l'approche du scrutin, nous vous invitons à réaliser cette démarche dès que possible.  

Pour plus d’informations, notamment sur le déroulé du vote par procuration le jour du scrutin, vous pouvez consulter ce site

> Comment voter par procuration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb