Prise en charge des enfants exposés aux violences dans le couple :

 
 
Prise en charge des enfants exposés aux violences dans le couple

Deux outils, une permanence départementale et des sessions de formations

Pour les professionnels qui accompagnent les enfants exposés aux violences dans le couple, la Direction départementale de la cohésion sociale du Bas-Rhin (Mission Droits des femmes et égalité) a réalisé des outils, initié une permanence départementale pour les familles et va proposer des sessions de formation pour les professionnels.

Les outils, sur un modèle élaboré par la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Haute-Loire, se déclinent en deux brochures :

  • Pour les professionnels : le livret d’accompagnement est destiné aux professionnels intervenant auprès des victimes, des enfants et des auteurs de violences conjugales, pour les informer des conséquences des violences sur les enfants témoins et les aider à ouvrir un espace de dialogue avec les parents victimes ou auteurs.
  • Pour les familles : le monde du silence est destiné aux parents, pour leur faire prendre conscience des signes que peut émettre un enfant exposé aux violences conjugales et les inciter à consulter des professionnels pour les aider. Les professionnels remettront directement « le monde du silence » aux parents, ne pas laisser les brochures en libre-service en salle d’attente. Elles ne sont pas destinées aux enfants.

Les deux brochures contiennent les adresses utiles sur le département. Elles sont  disponibles sur demande à la DDCS, en version papier ou pdf ici :

A partir de mai 2014, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) met en place une permanence départementale pour les enfants exposés aux violences au sein du couple : 03 88 32 03 22 - www.cidff67.fr